Les défis et opportunités liés à l’investissement
Si l’année 2022 est marquée par une profonde incertitude des marchés financiers, l’industrie des fonds, pour sa part, regarde vers l’avenir et les défis sociétaux auxquels nous sommes confrontés.
Ses acteurs entendent jouer pleinement leur rôle de courroie de transmission, mobilisant l’épargne pour soutenir les besoins de financement de la transition à mener.
Sur les marchés financiers, les années se succèdent sans se ressembler. Fin 2021, les investisseurs et les acteurs de l’industrie financière célébraient une année exceptionnelle. Le volume d’actifs sous gestion dans des véhicules luxembourgeois atteignait un nouveau record autour de 6.000 milliards d’euros gérés.
Des investisseurs tiraillés
2022 est une année moins réjouissante.
Les marchés financiers, après avoir subi d’importantes pertes de valeurs liées essentiellement aux conséquences de l’invasion russe en Ukraine, sont en proie à une forte volatilité. Cet élément est de nature à freiner toute intention d’investissement sur les marchés. Preuve en est, au Luxembourg, on a assisté à une baisse de l’encours sous gestion de 700 milliards d’euros (-15 %). Celle-ci est due principalement, pour 85 %, à l’impact des marchés financiers, et dans une moindre mesure, 15 %, à des opérations de rachat par les investisseurs.
Par ailleurs, l’économie connaît une forte inflation, entrainant une dévalorisation de l’argent que l’on garde précieusement à la banque. En temps normal, ce phénomène devrait conduire le public à mettre son épargne au travail, à investir dans l’économie à la recherche de rendements supérieurs au taux d’intérêt d’un compte épargne…
Tiraillés, la plupart des investisseurs ont adopté une position d’attente, dans l’espoir de meilleures perspectives au niveau des marchés. Certes, cette année 2022 n’est pas la plus réjouissante en termes de rendement. Cependant, il y a lieu de rester confiant pour l’avenir. La démarche d’investissement implique de considérer un horizon lointain. Au-delà des nombreuses incertitudes actuelles, l’industrie des fonds envisage aussi de nouvelles opportunités.
Financer la transition
Soutenir la transition économique, sociale et environnementale qui s’impose à nous, relever le défi climatique impliquent de mobiliser des investissements conséquents. Atteindre les ambitieux objectifs de neutralité carbone exigera de mobiliser l’épargne privée. L’industrie des fonds, à ce niveau, entend jouer pleinement son rôle de courroie de transmission, orientant les flux financiers pour soutenir la transformation de l’économie, vers des activités créatrices de valeurs financières, sociales et environnementales.
La finance est aujourd’hui mobilisée, prenant un tournant résolument durable. Si, en la matière, tout n’est pas encore parfait, de plus en plus, les investisseurs ont la possibilité de donner un sens à leurs placements, contribuant à une société plus juste pour les générations futures.
Regarder au loin, pour un épargnant et un investisseur, c’est aussi penser à ses besoins futurs. Alors que la structure démographique en Europe change profondément, les systèmes de retraites sont mis sous pression. Pour maintenir son niveau de vie au-delà de la pension, le citoyen a tout intérêt à placer une partie de son épargne dès aujourd’hui, à travers des solutions dédiées sur lesquelles travaillent à la fois les législateurs et les acteurs de l’industrie des fonds.
Il faut toutefois reconnaître que, pour préparer l’avenir, il importe que chacun comprenne mieux le rôle de la finance au service de l’économie et de ses besoins. La démarche d’investissement est souvent mal considérée par les citoyens. Le renforcement de l’éducation financière, dans le cycle de formation obligatoire et tout au long de la vie, doit faciliter l’accès à ces solutions d’investissement.
L’industrie des fonds luxembourgeoise, l’une des plus importantes au monde, s’est construite sur des bases solides, s’appuyant sur une expertise et des compétences poussées. C’est avec confiance que ses acteurs envisagent l’avenir, animés notamment par une volonté d’innover, pour proposer des solutions nouvelles à la société et aux investisseurs.
Sur le même sujet
ALFI, Association Luxembourgeoise des Fonds d'Investissement