Pas de chèque en blanc avec les Pirates!
Dans sa forme actuelle, le «Solidaritéitspak» du gouvernement fait débat. Le Parti Pirate du Luxembourg se positionne.
En 2018 le gouvernement actuel, composé du trio LSAP-DP-Les Verts, est arrivé au pouvoir avec le but de réaliser une réforme fiscale susceptible d’apporter un plus pour chaque citoyen(ne). En 2023 le même gouvernement va clôturer son règne avec une manipulation de l’index qui ne connaîtra que des perdants.
Moyennant un «pacte de solidarité» qui ne mérite pas son nom, un milliard d’euros d’argent du contribuable sera dépensé pour pouvoir reporter la prochaine tranche indiciaire au mois d’avril 2023. Le gouvernement Bettel fait pression et souhaite faire voter coûte que coûte une loi correspondante au parlement. Or, de nombreuses questions n’ont pas encore pu être clarifiées: que va-t-il se passer si entretemps d’autres tranches indiciaires devraient échoir? Que va-t-il se passer après 2024, si toutes les tranches indiciaires décalées échoiront en même temps? À toutes ces questions, à ce jour, il n’y a pas encore eu de réponses satisfaisantes.
Malgré cela, le gouvernement veut y aller. Qu’un autre gouvernement, plus tard, c’est-à-dire après les élections, s’en occupe. Tout laisse à penser que ce gouvernement laissera tout simplement tomber l’une ou l’autre tranche indiciaire sans vouloir en assumer une quelconque responsabilité.
Les Pirates sont choqués de la façon dont ce gouvernement essaie de convaincre les gens que la manipulation de l’index est en fait une super affaire. On fait croire aux gens qu’ils auront plus d’argent grâce au pacte de solidarité que moyennant une simple tranche indiciaire. Ce n’est pas exact. La façon dont le gouvernement nous présente le pacte de solidarité est un leurre. Il s’agit de redresser cette image faussée.
Des prestations promises il y a longue date et qui ont déjà été décidées il y a des mois sont sorties du tiroir et mélangés ici. Il en va de même avec la base de calcul, qui déterminera celles et ceux qui auront un peu plus d’argent, est tout sauf évidente. Les hausses des intérêts dus aux banques ont été complètement oubliées dans ces calculs. Dans l’hypothèse de voir un doublement du taux d’intérêt, un ménage bénéficiant d’un crédit de 800.000 euros (dans le contexte actuel de la crise du logement, cela représente un appartement avec deux chambres dans la région Sud du pays) devrait mettre 500 euros de plus sur la table. Par mois! Nous en prenons acte: le pacte de solidarité n’apporte rien aux classes moyennes.
La manipulation de l’index profite principalement aux grandes entreprises et aux banques qui, de ce fait, ne doivent pas augmenter les rémunérations de leurs salariés. Alors que ce sont justement ces mêmes entreprises qui ont présenté des bénéfices records l’année passée. Contrairement à ce qui s’est passé en 2008, où l’État a été obligé d’investir environ un milliard d’euros pour le sauvetage des banques, aujourd’hui les grandes entreprises ne se retrouvent pas dos au mur. Elles vont très bien et l’indexation des salaires ne serait pas un problème pour elles. Les petites entreprises, par contre, les entreprises start-up ou encore la petite épicerie du coin ne pourront pas baisser facilement leurs prix et leurs coûts. La perte de pouvoir d’achat de leurs clients entrainera pour ces entreprises des baisses de chiffres d’affaires et peut-être même la faillite.
A l’heure actuelle, une grande partie de la population souffre des taux d’inflation qui explosent. L’énergie, les aliments, les logements, les voitures: tout devient plus cher. C’est justement pour cette raison que l’indexation des salaires a été introduite: elle fait en sorte que la majeure partie de la population arrivera à s’en sortir. L’index est le résultat d’une conquête sociale pour laquelle nos ancêtres se sont battus pendant des décennies. L’index constitue un garant de la paix sociale au Luxembourg; c’est grâce à lui qu’il est plus intéressant de travailler au Luxembourg en comparaison avec ses région voisines, spécialement dans certains métiers. Pour de nombreuses personnes, l’index représente la seule majoration salariale de toute leur carrière professionnelle.
Plutôt que de s’engager pour davantage de justice sociale, la réforme fiscale annoncée est mise en attente. Les ménages monoparentaux, les veuves, les célibataires et une partie croissante des classes moyennes sont ici les grands perdants.
Les Pirates s’opposeront à ce «pacte insolidaire». Pas de chèque en blanc pour le gouvernement!