Polestar à l’assaut du Grand-Duché
La nouvelle étoile suédoise dans le monde automobile brille depuis le début de l’année dans le ciel luxembourgeois.
En soi, la marque, même si peu connue, n’est pas si nouvelle que cela. Officiellement née en 2005, c’est au départ la branche sportive de l’autre marque suédoise, Volvo. Depuis, elle s’est affranchie et est devenue une marque à part entière dédiée aux véhicules électriques haut de gamme et à hautes performances.
1, 2, 3… ce sont des Polestar
Dès le départ, le souhait de la marque est de produire des véhicules électriques haut-de-gamme hautement performants, répondant aux défis environnementaux actuels et futurs. Le premier véhicule présenté, la Polestar 1, est un coupé GT hybride aux performances innovantes. Uniquement construit à 1500 exemplaires entre 2019 et 2021, il est doté d'une carrosserie en fibre de carbone, affiche 609ch, 1 000Nm et une autonomie de 124km en mode tout électrique (WLTP) - la plus élevée au monde sur le marché des hybrides à l'époque.
Le deuxième véhicule à être présenté en 2019 est la Polestar 2, le premier modèle entièrement électrique de la marque. C’est une berline familiale affichant une autonomie à partir de 478km (WLTP), proposant une ambiance intérieure feutrée et distinguée garantie vegan et un très bon confort de conduite. C’est aussi la première voiture au monde à embarquer un dispositif multimédia 100% Google nommé Android Automotive aux multiples possibilités. La gamme comprend trois versions de motorisation (Standard Range Single Motor, Long Range Single motor, Long Range Dual Motor) qui se combinent à trois packs d'options pour offrir aux consommateurs le véhicule le mieux adapté à leurs besoins, sans qu'une longue liste d'options ne vienne troubler et diluer le processus d'achat.
À partir de 2022, Polestar a prévu de lancer un nouveau véhicule électrique par an. Les débuts sont faits par la Polestar 3, dévoilée à la mi-octobre. Il s’agit d’un SUV électrique aux lignes très aérodynamiques et qui affiche plus de 600km d’autonomie. Les matériaux utilisés à l'intérieur ont été sélectionnés pour leur caractère durable, tout en offrant une esthétique haut de gamme et un toucher luxueux. De série, la Polestar 3 dispose d'un total de cinq modules radar, cinq caméras externes et douze capteurs à ultrasons externes pour prendre en charge de nombreuses fonctions de sécurité avancées. La SmartZone située sous l'aile aérodynamique avant regroupe plusieurs des capteurs orientés vers l'avant, un module radar chauffant et une caméra, et devient ainsi une signature du design Polestar.
L’innovation au cœur de la marque
Et l’agenda de la marque suédoise s’annonce chargé avec l’arrivée en 2023 du SUV Polestar 4, suivi en 2024 par la Polestar 5 issu du concept-car Precept. Et l’on parle déjà de la Polestar 6, un roadster électrique, qui devrait être lancé en 2026 après de nombreux retours positifs.
Mais l’innovation ne s’arrête pas aux véhicules. En matière de commercialisation, la marque mise aussi sur de nouveaux concepts, car l’achat d’une Polestar se fait essentiellement en ligne. Plus de concession telle que nous la connaissons donc, mais un lieu d’exposition, un «Polestar Space». Ici un design minimaliste et innovant, doté de matériaux durables et de technologies digitales qui aident et guident le visiteur à travers des véhicules sans compromis.
L’équipe du Space de Luxembourg en place est composée de collaborateurs luxembourgeois qui sont en mesure de répondre adéquatement aux questions et besoins des clients. Ce ne sont pas des vendeurs, mais des spécialistes de la marque. Le fonctionnement du Space et l'entretien des voitures Polestar sont pris en charge par des partenaires de service Polestar reconnus et locaux, soigneusement sélectionnés, formés et certifiés par Polestar.
À partir de 2022, Polestar a prévu de lancer un nouveau véhicule électrique par an.
Polestar 0: produire durablement avec une empreinte neutre
C’est l’autre grand projet du constructeur suédois: créer une voiture véritablement neutre sur le plan climatique d'ici 2030 en éliminant les émissions de la chaîne d'approvisionnement et en changeant la façon dont les voitures sont fabriquées, sans compensation.
Comme l’a déclaré Thomas Ingenlath, PDG de Polestar: «En nous poussant à créer une voiture totalement neutre sur le plan climatique, nous sommes obligés d'aller au-delà de ce qui est possible aujourd'hui. Nous devrons tout remettre en question, innover et nous tourner vers des technologies toujours plus disruptives, dans notre conception vers le zéro émission.»
En attendant d’y arriver, l’entreprise joue la transparence et chiffre dans un rapport complet l’impact carbone de la production de ses différents modèles en CO2e (CO2 + autres gaz à effet de serre).