«Cette chanson est comme une prière»
Il n'est pas du genre à dire "Amen" à tout. Un brin provocateur, Serge Tonnar revient sur la pandémie sanitaire dans une chanson dévoilée mi-juillet. Une ode à la fraternité qui mêle subtilité, révolte et ironie, mais aussi et surtout, beaucoup d'humour.
Serge Tonnar revient, en musique, sur la pandémie et la réaction de la population. Avec toujours beaucoup d'humour. © PHOTO: Marc Wilwert / archives
Si avec le covid-19, certains ont perdu le goût et l'odorat, Serge Tonnar n'a lui, rien perdu de son mordant. Dans son album intitulé «Jo an Amen», («Oui et Amen»), à paraître en octobre prochain, l'auteur-compositeur luxembourgeois propose de nouveaux textes engagés. Et malgré les sujets difficiles, le ton se veut lui léger, non sans ironie. Rencontre.
Lire aussi :Une découverte majeure faite sur le covid long
Dans votre dernière chanson «All d'Mënsche ginn nees Bridder» («Tous les hommes redeviennent frères»), vous revenez sur la pandémie de covid-19. Est-ce un sujet important à vos yeux ?
«Oui, ça me semblait important d'en parler, en particulier sur la manière dont a réagi la population. Elle s'est scindée en deux : ceux qui disaient 'amen' à tout et ceux qui s'opposaient à tout. Entre ces deux extrêmes, la communication a été un peu coupée.
Votre chanson se découpe en trois parties : des excuses, du pardon et de l'amour. Quel message souhaitiez-vous faire passer ?
«Ça n'est pas autobiographique. Cette chanson est comme une prière. Elle vise en quelque sorte à réconcilier la société fracturée.
Vous parlez de prière. Justement, votre album - qui sortira le 22 octobre - s'intitule «Jo un Amen» («Oui et Amen»)...
«C'est un peu ironique ! Je ne suis pas connu pour dire 'oui et amen', bien au contraire !
L'humour et l'ironie sont en effet très présents dans vos textes. Pourquoi utilisez-vous ce ton ?
«C'est un peu ma marque de fabrique. Malheureusement, tout le monde ne comprend pas l'ironie.
Vous parodiez notamment les prises de parole des ministres Paulette Lenert (LSAP) et Xavier Bettel (DP). Pourquoi avoir mis en avant ces interventions ?
«Tout le monde connaît ces scènes ! Je suis étonné que personne ne les ait parodiées plus tôt. J'y ai pensé dès 2021, puis le projet a été développé. Ça n'est plus un simple sketch, on y a ajouté des scènes de la vie quotidienne, des scènes de fraternité aussi.
Dans votre clip, on aperçoit également la presse. Journaliste de formation, qu'avez-vous pensé du travail des médias durant la pandémie ?
«Certains médias - pas tous - ont trop suivi la ligne directrice donnée par le gouvernement. C'est pourtant le travail de journaliste de prendre du recul. Certaines voix, comme celle des antivax, ont aussi été peu entendues et vite stigmatisées par exemple.
Serge Tonnar en concert
Et en tant qu'artiste, comment avez-vous vécu la crise ?
«La crise n'est pas terminée... On ne sait pas ce qu'il nous attend à l'automne ou cet hiver. Pour moi, ces deux dernières années ont été compliquées malgré les initiatives lancées pendant le confinement. On ne pouvait rien planifier, c'était une catastrophe.
Et cette année ?
«Cette année, une douzaine de concerts est prévue. Avant la pandémie, je montais sur scène près de 80 fois par an...
Quelle sera la teneur du reste de votre album ?
«Il y aura des textes en référence à la pandémie, mais pas seulement. Certaines chansons parlent d'autres sujets comme l'écologie. D'autres seront aussi plus sentimentales.»
Le luxembourgeois, du chinois ?
Vous n'avez rien compris aux paroles ? Voici ce que cela donne, en français.
Tous les hommes redeviennent frères
1.
Je suis désolé, mon covidiot Je suis désolé, mon malfaiteur Avec ou sans QR code Je suis désolé, mon malfaiteur
Je suis désolé, mon petit nazi Je suis désolé, mon malfaiteur Mouton stupide et paparazzi passe-temps Je suis désolé, mon malfaiteur
Je suis désolé, racaille corrompue Je suis désolé, mon malfaiteur Salaud malvaillant Je suis désolé, mon malfaiteur
2.
Je vous pardonne, les négationnistes Je te pardonne, mon malfaiteur Mon bouc émissaire et aussi mon bourreau Je vous pardonne, vous les bourreaux
Je te pardonne et ton mauvais karma Je te pardonne, mon malfaiteur Bill Gates, les flics et Big Pharma Je vous pardonne, vous les bourreaux
Je vous pardonne, putain de gouvernement Je te pardonne, mon malfaiteur Et vous qui croyez à n'importe quel complot Je vous pardonne, vous les bourreaux
Refrain
Et chaque enculé est libéré Et la soupe ne se mange plus très chaude Chaque vache stupide est à nouveau estimée Et toute la culpabilité qui a été oubliée
Et tous les gens redeviennent frères Dans la cour d'école et au verre de vin On chante encore les mêmes chansons Tout ce qui est à moi est aussi à toi
3.
Je t'aime mon covidiot Je t'aime, mon malfaiteur Avec ou sans QR code Je vous aime, vous les bourreaux
Je t'aime, mon petit nazi Je t'aime, mon malfaiteur Mouton stupide et paparazzi passe-temps Je vous aime, vous les bourreaux
Je t'aime meute corrompue Je t'aime, mon malfaiteur Mon bouc émissaire et mon bourreau Je vous aime, vous les bourreaux