"De Monop' ass op!"
Monoprix, la célèbre enseigne de supermarchés citadins, a ouvert ses portes ce mardi à Luxembourg près de la gare. Les 1.500 m2 rue Bourbon dédiés à l'alimentaire et au textile seront ouverts jusqu'à 20h.
Les résidents Français l'attendaient avec impatience et les autres sont curieux de la découvrir, Monoprix, la célèbre enseigne de supermarchés citadins aux accents parisiens vient d'ouvrir ses portes à Luxembourg-ville dans le quartier de la Gare. Un choix mûrement réfléchi par les propriétaires du magasin qui avaient d'abord pensé à la Ville-Haute avant de décider de s'implanter à la Gare: "C'est un choix stratégique", explique un des propriétaires, Eliran Hagège, "le quartier de la Gare est cosmopolite et en pleine mutation, un lieu qui correspond bien à l'image de la marque".
Le magasin, situé entre la rue Bourbon et la rue Origer est traversant et propose 1.500 m2 de marchandises allant de l'alimentation au textile en passant par les cosmétiques. On y trouve des marques typiquement françaises mais aussi celle de Monoprix qui se décline à tous les rayons à des tarifs identiques à ceux de la France.
Des horaires pensés pour le Luxembourg
Les portes du magasin à peine passées, on a vraiment l'impression de se retrouver en France dans ce magasin au design "made in Monoprix" dernier cri où tout est pensé pour permettre au client de se repérer facilement. Conçu comme tous les Monoprix de France, celui-ci a pourtant la particularité d'ouvrir ses portes dès 7 heures du matin pour ne les refermer qu'à 20 heures voire 21 heures, le vendredi soir. Et ceci 6 jours sur 7...
Là aussi, la décision a été mûrement réfléchie et les horaires adaptés à la population frontalière qui transite par les transports en commun et qui passe tous les jours par le quartier la Gare. Il sera donc possible de faire ses courses d'appoint ou de flâner dans les rayons avant de commencer le travail ou de prendre son train.
Du côté des Luxembourgeois
Mardi matin, de nombreux clients étaient déjà présents dans les allées du magasin. Certains pour y faire quelques courses et y retrouver une ambiance "typiquement française" comme l'explique une expatriée française qui "attendait ça depuis 8 ans!" ou pour flâner et découvrir la nouvelle enseigne comme plusieurs personnes luxembourgeoises qui connaissaient déjà "pour y être allé en vacances" ou "pour découvrir".
En tous cas, pour Eliran Hagège et Jacob Erik Amiel, les propriétaires, ce magasin n'est qu'un premier pas et ils prévoient déjà d'en ouvrir d'autres dans la capitale.
Virginie Orlandi