Virgule
CultureEsch 2022

Plus d'un demi-million de visiteurs à Esch2022 !

512.000 spectateurs ont assisté au programme d'Esch 2022. La majeure partie du public est venue du... Luxembourg.

Lors de l'événement de clôture d'Esch2022, les chiffres n'avaient pas encore été entièrement évalués. C'est désormais chose faite.

Lors de l'événement de clôture d'Esch2022, les chiffres n'avaient pas encore été entièrement évalués. C'est désormais chose faite. © PHOTO: Guy Jallay

Source Redaktion

(C./dco) - Pas de conclusion, mais une relecture des chiffres, c'est ce qu'ont présenté la ministre de la Culture Sam Tanson et le président d'Esch2022, Georges Mischo, ainsi que Jacques Maquet, Quality and Impact Research Coordinator Esch2022, lors d'une conférence de presse ce mardi 23 mai au cinéma Ariston d'Esch-sur-Alzette.

Lire aussi :Perpétuer l'héritage d'Esch2022 dans la région

Selon les données présentées par l'organisation, les 1.351 événements et les 3.145 activités culturelles dans le cadre de ce projet ont attiré au total 512.000 visiteurs venus, principalement, du Luxembourg (60%) et de France (27%).

1.789 artistes participant activement au programme

«Les festivals culturels et musicaux diversifiés et de grande envergure destinés à un large public, pour lesquels Esch2022 a été conçu dès le début en collaboration avec des milliers de partenaires, ont eu un écho particulièrement important sous la forme d'un nombre élevé de visiteurs», indiquent les responsables d'Esch2022 dans leur communiqué. «Au total, 1.789 artistes ont participé activement au programme, dont plus de 600 résident au Luxembourg et plus de 400 résident en France.»

À noter que le programme d'Esch 2022 fut d'une grande diversité. La musique et les arts plastiques ont représenté près de 40% des manifestations organisées.

Lire aussi :Esch 2022 s'est clôturée sans esprit de fête

Si Esch fut le cœur de l'événement, d'autres communes ont su se montrer attrayantes: «Le nombre de visites n'est pas toujours en corrélation avec le nombre d'activités. Une commune comme Pétange a proposé moins d'activités, mais a atteint un nombre assez élevé de visiteurs».

International, mais pas assez visible

L'organisation se félicite des «échanges transfrontaliers et internationaux» dans le «cadre du développement des projets». Même si des difficultés ont été rencontrées en raison de la pandémie de covid et qu'il a été difficile d'attirer le public, plus de 80% des visiteurs ont exprimé leur satisfaction.

La crise sanitaire aurait fortement affecté Esch2022, notamment dans la participation des seniors. Certains projets ont d'ailleurs dû être adaptés en raison de la pandémie. Enfin, la participation parfois timide du public s'explique également par un calendrier culturel chargé tout au long de l'année 2022.

Difficultés de financement

L'obtention de financements a souvent été citée comme l'un des principaux défis dans l'organisation des événements liés à Esch2022. Dans certains cas, le manque de financement a entraîné une réévaluation ou une adaptation du projet. D'un point de vue opérationnel, la charge de travail et le temps consacrés à la recherche de financements ont été importants et ont pesé sur le développement du projet. Il s'agit donc de pérenniser et de développer le sponsoring culturel. Les infrastructures telles que la construction et la transformation des centres culturels, entre autres à partir du patrimoine industriel existant, constituent un aspect central pour les projets culturels à venir.

Lire aussi :Esch2022 a réussi à séduire les visiteurs

Le secteur du tourisme a profité d'Esch2022, pour preuve «l'augmentation des arrivées de visiteurs (plus 23%) et des nuitées (38%) en 2022 par rapport à 2019 (données provisoires de Luxembourg for Tourism (LFT))».

L'élaboration précise des chiffres détaillés, dans lesquels les analyses des partenaires du projet, entre autres, jouent un rôle central, devra également faire l'objet d'une attention particulière pour les perspectives d'avenir après l'année des événements culturels.

Cet article est paru initialement sur Luxemburger Wort.

Adaptation: Charles Michel

Sur le même sujet