Virgule
Concours de l'Eurovision

Eurovision: sans candidat, le Luxembourg a quand même donné de la voix

Le concours, qui s'est déroulé à Liverpool et a vu la victoire de la Suédoise Loreen, a été regardé par 162 millions de téléspectateurs.

L'organisation ne dit pas pour qui allait la préférence des Luxembourgeois...

L'organisation ne dit pas pour qui allait la préférence des Luxembourgeois... © PHOTO: Shutterstock

AFP

La 67e édition du concours Eurovision de la chanson qui s'est tenue mi-mai à Liverpool a été regardée par 162 millions de téléspectateurs, a annoncé la BBC vendredi, qui souligne aussi l'audience croissante de l'évènement sur les réseaux sociaux.

Lire aussi :La Suède gagne l'Eurovision

Le Royaume-Uni accueillait cette édition au nom de l'Ukraine, vainqueur l'an dernier mais qui n'a pu organiser l'évènement à cause de l'invasion de son territoire par la Russie. Le concours «n'a jamais été plus populaire», s'est félicité dans un communiqué Noel Curran, directeur de l'European Broadcasting Union (EBU) qui regroupe les diffuseurs de l'évènement.

4,8 milliards de vues

Les chiffres d'audience diffusés par les organisateurs compilent les téléspectateurs de 38 pays où l'évènement est retransmis. Au Royaume-Uni, 9,9 millions de personnes ont regardé la finale, diffusée samedi 13 mai, en hausse de 12% par rapport à 2022, soit une part d'audience de 63%.

En Suède, pays de la gagnante Loreen avec son titre «Tattoo», 2,3 millions de personnes ont suivi la finale, pour une part d'audience de 82,3%. Le concours est traditionnellement très populaire dans les pays du nord de l'Europe.

En France, l'ultime soirée a été suivie par 3,5 millions de téléspectateurs, en hausse de 10% par rapport à 2022. Mais la compétition a aussi été très suivie sur Internet, avec 7,6 millions de spectateurs sur YouTube, dont 3,2 millions pour les demi-finales organisées les 9 et 11 mai. 4,8 millions de personnes ont également regardé l'Eurovision sur TikTok, où les vidéos marquées du hashtag #Eurovision ont engrangé 4,8 milliards de vues (entre le 30 avril et le 15 mai).

Pour la première fois cette année, les personnes ne résidant pas dans un des 37 pays participant au concours pouvaient quand même prendre part au vote pour élire le titre gagnant.

Lire aussi :Corinne Hermès: «Tout le monde regarde encore l’Eurovision»

L'organisation a ainsi enregistré des votes venant de plus de 100 pays extérieurs au concours, dont les Etats-Unis, le Canada, le Kosovo, le Luxembourg ou la Nouvelle-Zélande. Rappelons que le Grand-Duché fera son retour au concours de l'Eurovision en 2024.

Sur le même sujet