Virgule
Guide Michelin Belgique-Luxembourg 2017

"Ilario Mosconi est un très grand cuisinier"

Le guide Michelin Belgique-Luxembourg 2017 a été présenté ce lundi après-midi à Gand, en Belgique. Le chef Ilario Mosconi a récupéré sa deuxième étoile pour son restaurant Mosconi, dans le Grund. Le directeur de l'édition Michelin Belgique-Luxembourg, interviewé par wort.lu, a déclaré que M. Mosconi est "un très grand cuisinier".

Ilario Mosconi, chef Euro-Toques, doublement étoilé au Michelin.

Ilario Mosconi, chef Euro-Toques, doublement étoilé au Michelin. © PHOTO: Serge Waldbillig

(SW avec AF sur place) - Le guide Michelin Belgique-Luxembourg 2017 a été présenté ce lundi après-midi à Gand, en Belgique. Le chef Ilario Mosconi a récupéré sa deuxième étoile pour son restaurant Mosconi, dans le Grund.

Il reconquiert ainsi la distinction qui lui avait été retirée en 2013. «Le chef d'origine italienne Ilario Mosconi a conquis les inspecteurs par son audace» a commenté Michael Ellis, directeur international des guides Michelin.

«Re-focalisé sur sa cuisine, il offre dans chacune de ses assiettes une véritable explosion de saveurs italiennes. Dîner chez Mosconi, c'est redécouvrir d'authentiques plats italiens préparés à partir d'ingrédients de qualité parfaitement mis en valeur: un véritable bonheur pour les sens!»

Un grand moment à Gand

Quel beau moment à Gand ce lundi 21 novembre! Des chefs émus aux larmes de voir leurs efforts et leur travail ainsi récompensés. "Ça fait plaisir de voir que le travail et l'artisanat sont récompensés", dit le chef de la brasserie Bozar à Bruxelles, Karen Torosyan, au détour d'une conversation, juste après avoir lui-même reçu sa première étoile .

Le restaurant Mosconi est le seul nouveau deux étoiles pour la Belgique et le Luxembourg de cette édition 2017. C'est aussi le seul restaurant du Grand-Duché à avoir deux macarons.

Deux étoiles Michelin correspond à "cuisine d'exception, vaut le détour", précise le guide.

Ilario Mosconi avait perdu cette étoile en 2013, restant dans le sérail des meilleurs avec un macaron. Ce que Michelin considère comme "Une cuisine unique. Vaut le voyage!".

Ilario Mosconi est un homme discret. Il travaille, comme ses pairs à ce niveau de maîtrise, par passion. A l'annonce de cette deuxième étoile, son épouse Simonetta a sauté de joie et l'a embrassé.

Ses amis chefs, venus du Luxembourg, l'ont chaleureusement félicité: Renato Favaro, Etienne-Jean Labarrère-Claverie, René Mathieu, Fabrice Salvador, venu avec une partie de son équipe...

"Je me sens un peu soulagé", nous a glissé Ilario Mosconi en toute simplicité, en descendant du podium. "Mais demain ce sera de nouveau le stress, parce qu'il faut rester à ce niveau!"

Nous avons demandé à Ilario Mosconi ce qu'il avait changé depuis 2013. Il répond: "Nous avons toujours cherché à garder la même qualité. Nous sommes une bonne équipe." Son restaurant est resté parmi les Grandes Tables du Monde.

Ils sont 15 à travailler en chœur dans ce bel établissement italien du Grund.

"Quand on est sûr de faire quelque chose d'excellent alors c'est que l'on est sur la bonne voie. Mais il faut aussi garder à l'esprit que l'étoile, c'est pour l'année passée, suite aux visites des inspecteurs, ce n'est pas pour l'année à venir. Nous devons faire l'effort permanent de rester dans l'excellence."

Quels changements chez Mosconi depuis 2013?

"Le restaurant Mosconi avait été très surpris de perdre sa deuxième étoile, en 2013. Nous avions remarqué une certaine routine", se rappelle Werner Loens, directeur de l'édition Belgique-Luxembourg du Michelin.

"Nous recevions aussi des critiques de la part de la clientèle du restaurant. Nous devons en tenir compte, car il est important pour nous de rester un guide fiable. Nous avons trouvé qu'il avait à nouveau cette flamme. Ilario Mosconi est un très grand cuisinier", a-t-il confié à wort.lu/fr.

Sur le même sujet