Virgule
Budget de fonctionnement

Le covid contraint Esch2022 à revoir ses plans

A quatre mois du lancement de la Capitale européenne de la culture, les organisateurs ont lors de la présentation du programme indiqué les difficultés financières rencontrées à cause de la crise sanitaire.

Au lieu des cinq millions d'euros promis, Esch2022 ne dispose que de trois millions d'euros accordés par ses partenaires à cause de la pandémie.

Au lieu des cinq millions d'euros promis, Esch2022 ne dispose que de trois millions d'euros accordés par ses partenaires à cause de la pandémie. © PHOTO: C.

Journaliste

Le Covid-19 continue de mettre Esch2022 sous pression. La crise sanitaire a directement impacté le budget de la Capitale européenne de la culture ont révélé ce jeudi les organisateurs lors de la présentation du programme des quelque 2.000 manifestations prévues à partir du 22 février 2022 (2/02/2022).

Lire aussi :Un budget global de 56,6 millions pour «Esch 2022»

Initialement, les partenaires du projet devaient mettre à disposition une somme de cinq millions d'euros, mais en raison de la pandémie Esch2022 n'a reçu à ce stade que trois millions d'euros. Soit une baisse de deux millions d'euros. «Ce déficit va peser sur le budget de la communication, si ce montant n'est pas rassemblé d'ici au mois de février prochain auprès d'autres partenaires», indique Patrick Weber, le responsable presse du projet. Mettre moins de moyens sur la communication pourrait aussi réduire l'attractivité d'Esch2022. Le Fonds Belval ne demandera cependant pas d'aides supplémentaires à l'Etat. Ce dernier lui a déjà accordé une enveloppe de 35,3 millions d'euros en mars 2020.

Lire aussi :«Esch 2022», une opportunité pour le tourisme

En réalité, la crise sanitaire avait bousculé dès le départ les plans d'Esch2022 avec un arrêt des travaux du bâtiment de la Möllerei, alors que l'organisation connaissait en même temps un changement à la tête de la direction artistique.

Sur le même sujet

Sur le même sujet