Jardin à l'anglaise à Leudelange
C'est à la suite d'un voyage en Grande-Bretagne que Gilbert Folschette se lance dans l'élaboration d'un jardin à l'anglaise. Il a ouvert les portes de ce "désordre ordonné" à wort.lu.
C'est à la suite d'un voyage en Grande-Bretagne que Gilbert Folschette se lance dans l'élaboration d'un jardin à l'anglaise, "désordre ordonné" comme il aime à l'appeler... Autour de sa maison, ce sont 15 ares qui s'étendent et accueillent de multiples variétés de plantes.
"Mon jardin est surtout composé de blanc et de gris, des couleurs que j'affectionne particulièrement! Il faut dire que je n'aime pas les jardins trop colorés..."
Si vous ne savez pas ce qu'est un pyrus salicifolia pendula et que vous êtes sûr de ne jamais confondre une olive avec une poire, alors allez visiter le jardin de Gilbert Folschette! Il vous accueillera et vous fera découvrir ses différentes collections de fougères et de hostas, sa passion pour les sculptures rouillées et sa centaine de rosiers qui ponctuent de leur blancheur son jardin.
Lianes, vivaces et églantier
A chaque saison, son lot de surprises et Gilbert Folschette est à l'affût des nouveautés que la nature peut lui offrir: "En ce moment, j'affectionne particulièrement un églantier qui se trouve au fond de mon jardin, il est plein de baies rouges!"
Mais cet amoureux de la nature a planté d'autres curiosités dans son parc comme un gleditsia, un févier épineux, qui a la caractéristique de porter de longues épines le long de son tronc: "Un arbre imposant qui a remué un peu le jardin lorsqu'on l'a planté: il a fallu un gros camion!"
Le jardin de Gilbert Folschette peut être visité de mai à septembre sur rendez-vous mais le propriétaire des lieux conseille de venir plutôt en mai-juin, lorsque les roses sont en fleurs!
Gilbert Folschette, Leudelange: 37 91 85
Virginie Orlandi