Julien Lapraille fait sa top cuisine au Luxembourg
Unique candidat belge de "Top Chef" 2014, Julien Lapraille sera à Luxembourg tous les lundis durant trois mois pour animer un atelier cuisine. Rencontre avec un jeune homme bien dans ses baskets de cuisinier, "boosté" par un succès nouveau, mais qui tient à "garder la tête sur les épaules" malgré les SMS et propositions alléchantes...
"Avec Top Chef, je viens de gagner dix ans dans ma vie professionnelle" sait trop bien Julien Lapraille qui est tombé dans la marmite à 12 ans et qui partagera son savoir-faire et ses recettes tous les lundis (de mars à mai 2014) lors d'un atelier culinaire ouvert à tous entre midi et 14 heures au Cooking Studio de Miele à Luxembourg-Gasperich. Il suffit de s'inscrire.
Dispo, d'un naturel jovial, un peu taquin aussi, Julien Lapraille, 27 ans, sait que sa nouvelle notoriété n'est "que" télévisuelle et ne se prend pas pour un Chef de cuisine pour autant: "Un Chef a prouvé des choses, moi à part passer à la télé, je n'ai encore rien prouvé. Je cuisine et je suis passé à la télé, c'est tout!", lance-t-il modestement. Une fois à l'œuvre, il donne la pleine mesure de son talent sous la hotte mais sait aussi très bien "éclairer" son travail.
Julien Lapraille: "Je veux faire mon resto dans les trois ans mais avec un petit hôtel dans ma région"de Marbehan. © PHOTO: Jos Nerancic
Succès oblige, les projets pleuvent et Julien a appris qu'"il n'y a que 24 heures dans une journée". De sorte que "ses journées sont bien réglées" entre les ateliers de cuisine, la préparation d'une émission de divertissement sur RTL TVI -"Il y a un projet sur la table avec Ludovic Daxhelet de "Pékin Express"- l'animation du Show Cooking Tour dans les magasins de vêtements Point Carré qui vont créer une veste à son nom, l'écriture à quatre mains -avec Noémie Honiat, Championne de France du dessert- d'un livre tendance mode culinaire et la préparation de recettes puisque Julien est avant tout, cuisinier à domicile. "Le lundi soir je regarde Top Chef quand même", concède-t-il, conscient de consacrer beaucoup à sa passion gourmande de temps.
Son rêve: "devenir prof de cuisine dans une école"
Tout cet engouement, "ça booste mais il faut garder la tête sur les épaules. Je n'ai pas envie de me casser la gueule...", glisse Julien Lapraille qui surfe sur la vague et veut se donner les moyens pour aller très loin sur l'écume avant de toucher les cocotiers le jour de sa retraite, qu'il programme aux alentours de 50 ans.
Son carnet de commandes est plein: "Pour 2014, c'est full! Janvier 2015 et mai 2015 aussi! Mais "avant déjà (la diffusion de la 5e saison de Top Chef") on était pratiquement booké six mois à l'avance. Sans jamais faire de pub!"
Julien avoue avoir déjà "eu trois coup de fils de la part de sociétés d'investissement qui m'ont appelé pour faire un restaurant". Mais il a gentiment décliné ces offres. Le cuisinier de Top Chef originaire de Marbehan (à deux pas du Luxembourg) a des projets mais ne veut pas griller les étapes. "Je veux faire mon resto dans les trois ans mais avec un petit hôtel dans ma région", planifie Julien dont l'objectif professionnel final est de "devenir prof de cuisine dans une école" pour transmettre ce qu'il sait le mieux faire.
Les ateliers cuisine de Julien Lapraille ne seront accessibles que sur réservation chez Miele Luxembourg au 00352 497 11 28 / 29. © PHOTO: Jos Nerancic
L'émission "Top Chef" fait aussi chauffer ses messageries: "J'ai eu 132 SMS après la première émission!" se souvient encore le jeune homme de 27 ans avant de s'étonner de recevoir "au moins 50 messages sur Facebook tous les jours". C'est l'autre facette d'une nouvelle notoriété qu'il prend à cœur car Julien "répond à tout le monde et de façon personnalisée" en concluant régulièrement par "bisous sans faim! C'est mon truc." Ne cherchez, en revanche, pas à le cuisiner sur l'issue de Top Chef 2014, il vous laissera sur votre... fin.
Maurice Fick