Virgule
Eau potable

L'eau du robinet est "de très bonne qualité au Luxembourg"

Pour beaucoup, l'eau qui coule du robinet serait contaminée voire carrément impropre à la consommation: "C'est absurde", explique Luc Zwank, directeur adjoint de l'Administration de la gestion de l'eau.

Il semble que les adeptes de l'eau en bouteille ne soient pas prêts à changer leurs habitudes, et inversement

Il semble que les adeptes de l'eau en bouteille ne soient pas prêts à changer leurs habitudes, et inversement © PHOTO: Shutterstock

Jacques Ganser

Par Jacques Ganser

Vous êtes plutôt eau du robinet ou eau en bouteille? Pour beaucoup, l'eau qui coule du robinet de la cuisine serait contaminée voire carrément impropre à la consommation: "C'est absurde", explique Luc Zwank, directeur adjoint de l'Administration de la gestion de l'eau.

"L'eau potable est l'aliment le plus contrôlé de tous les temps. Au Luxembourg, elle doit respecter pas moins de 70 paramètres issus de l'ordonnance sur l'eau potable. L'eau embouteillée est aussi strictement vérifiée avant la mise en bouteille, mais le transport et le stockage peuvent affecter le produit."

Des problèmes se posent avec l'eau minérale plate, en particulier en cas de stockage inadéquat. "Les fluctuations de température peuvent propager des bactéries nocives dans la bouteille. En outre, les bouteilles en plastique, contrairement au verre, ne fournissent pas une protection complète: des polluants peuvent être détectés dans le contenu de la bouteille."

Le Stiftung Warentest allemand a récemment passé au crible 30 eaux minérales: dans six cas, des germes nocifs ont été détectés, dans six autres, des résidus chimiques. Cependant, les valeurs limites n'ont jamais été dépassées.

Des contrôles réguliers chez les industriels

"Il n'y a que deux producteurs (Rosport et Beckerich, ndlr) au Luxembourg et ils sont soumis à la législation alimentaire", a déclaré Patrick Hau, ingénieur chef de division de la Direction de la sécurité alimentaire.

"Les fabricants doivent contrôler eux-mêmes leurs produits et nous menons des campagnes de contrôle. Pour l'eau minérale, la valeur limite est encore plus basse que pour l'eau du robinet. Dans certains cas, des résidus de pesticides extrêmement faibles peuvent être détectés sans impact sur la santé."

"Une très bonne qualité"

Et l'eau du robinet? Ne contient-elle pas aussi des polluants? "En général, nous avons une très bonne qualité au Luxembourg", explique Luc Zwank. "Les services en charge de la gestion de l'eau vérifient en permanence la qualité et détectent d'éventuelles impuretés immédiatement."

Ceci est également confirmé par Patrick Hau. "L'eau potable est constamment contrôlée. Elle n'est pas stérile ou complètement exempte de substances chimiques, mais sa consommation, même sur une longue période, est inoffensive."

Au Luxembourg, l'eau potable provient à la fois de sources et de réservoirs. Elle doit d'abord être traitée. Les premières analyses évaluent la qualité microbiologique de l'eau avec comme principales cibles: les bactéries fécales.

Par la suite, une analyse chimique est effectuée. C'est là que les nitrates sont détectés. Ils peuvent pénétrer dans les eaux souterraines en cas d'utilisation excessive d'engrais par exemple.

Cette légère odeur de chlore qui émane de l'eau du robinet montre que l'eau ne contient pas de bactérie. En moyenne, la concentration au Luxembourg est de 0,1 milligramme par litre d'eau.

Le piège de la carafe filtrante

"A la maison, aucun filtre supplémentaire n'est nécessaire pour boire l'eau du robinet", explique Zwank. "Ces produits coûtent de l'argent et augmentent même le risque d'exposition si les filtres de la carafe ne sont pas remplacés régulièrement."

On entend souvent dire que l'eau du robinet n'est pas assez riche en minéraux. Mais là aussi, Zwank objecte: l'eau du robinet au Luxembourg contient une bonne quantité de minéraux, tels que le calcium par exemple.

Quelle goût a l'eau du robinet chez vous?

Je ne bois que de l'eau en bouteille!0%
Plutôt désagréable0%
Horrible0%
Plutôt agréable0%
Neutre0%

Sur le même sujet