La vie en rose, le temps d'une journée
Marre de la ville et de son stress? Allez prendre une bouffée d'air pur et parfumé au jardin de Titzebierg à Calmus. Un lieu unique en son genre où vous découvrirez le patrimoine botanique du Luxembourg à travers les centaines de variétés de roses. Retour à la paix assuré!
C'est un sécateur à la main et le sourire aux lèvres qu'Annette Block nous reçoit dans son jardin. Un lieu où l'on voit la vie en rose, inspiré des jardins à l'anglaise et où la rose luxembourgeoise est mise à l'honneur. On compte 350 variétés de roses luxembourgeoises dans le monde et Annette Block en a 58 dans son jardin et en attend encore une vingtaine.
Un patrimoine qui fleurit de mai à novembre et qui se visite en compagnie de la jardinière: "Mon jardin est ouvert à tous que l'on soit amateur, jardinier ou simple promeneur! Je m'adapte aux visiteurs et je peux aussi bien donner des conseils de jardinage que raconter l'histoire de la rose au Luxembourg, j'ai plein d'anecdotes!"
Le jardin des sens
Le jardin d'Annette Block ne se visite pas seulement avec les yeux, il interpèle également d'autres sens comme l'ouïe ou l'odorat. Et si on y trouve plus de 9.000 plantes différentes dont 850 rosiers, il faut savoir que malgré l'apparence très sauvage des lieux, rien n'est laissé au hasard.
Parmi les graminées et les fleurs, on découvre du fenouil, des népétas et des herbes de cuisine, des espèces qui ont une place importante dans le jardin: "Le parfum des roses est tellement entétant que l'odeur des plantes aromatiques l'adoucit et rend le jardin plus agréable. Les lieux se visitent également avec l'ouïe: le bruit du vent dans les feuilles, le butinement d'une abeille, le vol d'un insecte... Les sons changent en fonction des saisons. Par exemple, en automne, lorsque les feuilles sont sèches, leur bruissement dans le vent ne fait pas le même bruit qu'en été!"
Mais c'est surtout pour la vue que le jardin de Titzebierg est un véritable bonheur... Là encore, Annette Block ne laisse rien au hasard: "Les massifs sont pensés par couleurs. J'associe le rose au parme, à la lavande. Je laisse le jaune avec le blanc, plus loin pour ne pas troubler le regard et conserver l'harmonie des lieux"
Et plus on s'éloigne de la maison, plus la nature reprend ses droits et le jardin devient sauvage... On découvre un pommier envahit de roses blanches, l'arbre mort ressuscite à travers la vitalité d Bobbie James, un rosier grimpant qui enlace amoureusement l'arbre fruitier. La jardinière nous parle du tulipier de Virginie et, alors qu'on s'attend à trouver une fleur, on se retrouve en face d'un arbre immense dont la fleur ressemble comme deux gouttes d'eau à la tulipe...
"Les vieilles luxembourgeoises"
Mais la passion d'Annette Block, ce sont ses "vieilles luxembourgeoises", des roses qui ont été créées parfois il y a plus de 100 ans et qu'elle soigne comme des nouveaux nés.
"Si la "Melusina" est une rose luxembourgeoise moderne, la "Prospérine", la "Tour de Malakoff" ou la "Clothilde Soupert", elles, datent du XIXe siècle, période d'or de la rose luxembourgeoise. Mon plus vieux rosier est "Hugo Maweroff", il date de 1910 et trône à l'entrée de la propriété", poursuit-elle.
Si vous voulez les admirer au moment où elles sont le plus en fleurs, il faut se rendre à Calmus fin mai-début juin. Il faut savoir que certaines variétés de roses sont remontantes et qu'en septembre, le jardin est à nouveau très fleuri. En ce moment, il est très agréable et s'y promener est un vrai délice.
Virginie Orlandi
Jardin de Titzebierg, Calmus. Visites sur rendez-vous au 23 63 93 80
Tarif: 8 euros par personne