Laurent Loschetter: «Une édition satisfaisante même si toutes les places n'ont pas été vendues»
Laurent Loschetter, un des organisateurs du RAF a pris le temps de répondre à nos questions. Ce qu'il pense du Rock-A-Field 2011: «une édition satisfaisante malgré le fait que toutes les préventes n'aient pas été écoulées».
© PHOTO: Daniel Clarens
Au four et au moulin en même temps, Laurent Loschetter, un des organisateurs du RAF a pris le temps de répondre à nos questions. Ce qu'il pense du Rock-a-Field 2011: «une édition satisfaisante malgré le fait que toutes les préventes n'aient pas été écoulées».
Comment se passe cette folle journée sous le soleil de Roeser?
Tip top, tout se passe très bien. Le temps est avec nous et du point de vue organisationnel, nous n'avons pas eu de problèmes majeurs. Les artistes étaient tous là à temps, sauf Smudo des Fantastischen Vier qui nous a fait une petite frayeur. Il a été retenu ailleurs, mais il a pu prendre un avion privé et il est arrivé en temps et en heure pour le concert.
Le RAF 2010 s'est passé sous un soleil cuisant. L'édition 2011 est vernie côté météo. Avez-vous tiré des leçons de l'année précédente?
Nous avons monté une grande tente entre la scène principale et la petite scène qui peut accueillir 3.000 à 4.000 personnes. Au départ, elle a été montée en cas de pluie pour abriter le public, mais finalement ça c'est révélé être un excellent parasol.
Vendredi toutes les préventes pour le RAF n'avaient pas encore été écoulées, une grande première depuis le début du festival. Que s'est-il passé?
C'est vrai, vendredi il nous restait encore 2.000 préventes. Cette année nous avons mis en place une caisse du jour qui a permis de vendre une bonne partie de nos billets le jour-même.
Trois raisons expliquent ce phénomène. La première est dûe au fait que bon nombre d'élèves des lycées secondaires n'ont pas encore terminé leur session de contrôles.
Deuxièmement, les épreuves de l'examen de fin d'études viennent de s'achever et les élèves de 1ère et 13e sont tous à Lloret, ce qui fait que nous perdons une bonne partie de notre public de cette manière. Ensuite, il y a eu le désistement de plusieurs groupes et le prix du ticket qui est plus élevé que l'année dernière.
Nous sommes conscients qu'il faut que le RAF soit organisé sur 2 jours pour faire baisser le prix du ticket. Mais bon ce n'est pas la mer à boire car nous avons quasi vendu tous nos billets avec la caisse du jour. Le plus important reste avant tout l'expérience des gens et les bons souvenirs qu'ils garderont de cette journée.