Le cinéma selon Ody Roos
Si on le connaît peu dans son pays natal, Ody Roos doit pourtant être considéré comme le doyen des cinéastes luxembourgeois en activité. Cannes est un rendez-vous incontournable pour ce réalisateur et producteur établi à Paris depuis les années 60.
(JLS/MLR) - Si on le connaît peu dans son pays natal, Ody Roos doit pourtant être considéré comme le doyen des cinéastes luxembourgeois en activité. Cannes est un rendez-vous incontournable pour ce réalisateur et producteur établi à Paris depuis les années 60.
S'étant passionné pour le cinéma dès le lycée dans les années cinquante, il entame des études de droit avant de s'inscrire à l'IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques) à Paris. Il fait partie du mouvement de mai 68, dans le contexte duquel il réalise son premier long métrage, "Pano ne passera pas".
Dans les années suivantes, il s'orientera vers la production de films d'art et essai, d'abord en France puis au Maroc où il produit Moumen Smihi, l'un des plus grands cinéastes marocains. Actuellement, une rétrospective de ce réalisateur est au programme de la Tate Modern à Londres, comme l'explique Ody Roos dans notre vidéo-interview.