Virgule

Le troisième volume de la série "Terres rouges" vient d'être publié

Les Archives nationales et le Centre d'études et de recherches européennes Robert Schuman ont publié un troisième volume de la série «Terres rouges», consacrée à l'histoire de la sidérurgie luxembourgeoise.

(LFM) - Les Archives nationales et le Centre d'études et de recherches européennes Robert Schuman ont publié un troisième volume de la série «Terres rouges», consacrée à l'histoire de la sidérurgie luxembourgeoise.

La série en question recueille beaucoup de succès puisque le premier volume, édité en 2008, est épuisé. Il sera cependant réédité sous la forme d'un e-book et pourra être téléchargé sur le site des Archives nationales, a indiqué le ministre de la Culture, Octavie Modert, vendredi soir au siège d'ArcelorMittal.

Quant au troisième volume, qui vient d'être publié, il recense trois articles de fond: le premier est l'œuvre de Paul Feltes, qui analyse les répercussions de la crise économique mondiale des années 1930 sur la sidérurgie luxembourgeoise en général et les ouvriers métallurgistes en particulier.

Le deuxième, rédigé par Nadine Schmitz, détaille le volet social accompagnant l'essor de cette industrie au Grand-Duché, notamment à travers la figure d'Emile Mayrisch, directeur général de l'Arbed.

Un troisième article s'attache à mettre en évidence l'influence de l'Allemagne wilhelmienne dans le développement de la sidérurgie luxembourgeoise au début du vingtième siècle, avec des implications politiques qui allèrent jusqu'à menacer la neutralité du Luxembourg à la veille de la Première Guerre mondiale.

Les auteurs Charles Barthel et Michel Kohl poursuivront d'ailleurs l'évocation de cette thématique dans le volume suivant. Signalons que l'ouvrage, disponible dans les librairies, est vendu au prix de 38 euros.

Sur le même sujet