Virgule
Souvenirs

Quand Belmondo s'arrêta au Luxembourg

Oui, en 1986, "L'as des as" a rejoint le Grand-Duché le temps d'une courte visite. Pas question de cinéma cette fois, mais de sculptures, celles de Paul, le père de Jean-Paul Belmondo.

Accompagné de ses enfants (Paul et Florence) et de Lydie Polfer, l'acteur avait fait halte à la Villa Vauban.

Accompagné de ses enfants (Paul et Florence) et de Lydie Polfer, l'acteur avait fait halte à la Villa Vauban. © PHOTO: Jean Weyrich / LW-Archiv

Patrick Jacquemot

Lydie Polfer n'était alors qu'une jeune bourgmestre, et les clichés (pour la plupart en noir et blanc) trahissent les dates de prises de vue. Oui, voilà 35 ans, Jean-Paul Belmondo en personne était au Luxembourg. Bébel au pays du Grand-Duc, ça sonnerait presque comme un long-métrage de Philippe de Broca, non? Sauf qu'en dehors de RTL, aucune caméra n'attendait le comédien qui vient de s'éteindre à l'âge de 88 ans. Mais que de flashes au passage de la vedette venue dans la capitale, à la Villa Vauban.

Lire aussi :La dernière cascade de Jean-Paul Belmondo

En effet, en 1986 donc, le musée de la Ville a organisé une exposition consacrée aux œuvres de son père, Paul Belmondo. Et l'événement fut un succès : 7.016 visiteurs entre le 11 novembre 1986 et le 26 janvier 1987! A l'époque, à défaut d'y croiser le fiston saltimbanque en train de répéter les cascades de son prochain film, Le Solitaire, le public pouvait approcher 180 sculptures en plâtre et en bronze, médailles mais aussi aquarelles et dessins.

Mardi, dans un courrier, la bourgmestre de la capitale a tenu à présenter ses condoléances à la famille du comédien. Occasion pour l'élue DP de se souvenir de sa rencontre avec «non seulement une figure emblématique du 7e Art mais également un personnage d’une gentillesse du moins aussi remarquable que sa filmographie». Et Lydie Polfer d'avouer que ce souvenir la remplissait de «beaucoup d'émotions».

Jeudi, la France rendra un hommage national à Jean-Paul Belmondo, figure familière dans tout le pays. Personnage incarnant le talent, l'audace et l'insouciance. Une cérémonie se déroulera ainsi aux Invalides. Le président de la République, Emmanuel Macron, avait qualifié lundi ce comédien extrêmement aimé de «trésor national, tout en panache et en éclats de rire, le verbe haut et le corps leste».

Sur le même sujet