Un film tchèque distingué à CinEast
«Life Feels Good» emporte les suffrages du jury présidé par Sergei Loznitsa avec Christophe Wagner et Claude Waringo.
(C.) Le jury du festival CinEast, Festival du film d’Europe centrale et orientale au Luxembourg, a décerné son Grand Prix au film «The Way Out» du réalisateur tchèque Petr Václav, ainsi qu’un Prix spécial du jury au film «Viktoria» de la réalisatrice bulgare Maya Vitkova. Le Prix du public quant à lui a été remporté par le film «Life Feels Good» du réalisateur polonais Maciej Pieprzyca.
Le jury du festival était composé de: Sergei Loznitsa (président), Christophe Wagner (réalisateur), Karolina Markiewicz (journaliste), Claude Waringo (producteur) et Gintare Parulyte (actrice). D'après le jury, «The Way Out» «est une représentation remarquable de la lutte désespérée d'une femme intelligente et aimante, qui est mue par un besoin aigu d'indépendance et de justice». Il a «apprécié la manière directe et réaliste, dont ce film a été tourné ainsi que la précision nuancée dans le jeu des acteurs».
Selon les premières estimations des organisateurs, plus de 6.000 spectateurs ont assisté aux séances du festival qui s'est déroulé du 9 au 26 octobre et fêtait cette année sa septième édition. Plus de 1.500 personnes ont participé aux évènements spéciaux.