Virgule

"West Side Story": règlement de comptes au Glacis

La comédie musicale "West Side Story" s'installe au Grand Théâtre de Luxembourg. jusqu'au 25 janvier 2014. Nous avons vu le spectacle en avant-première.

C'est par un grand spectacle populaire que le Grand Théâtre de Luxembourg a choisi de célébrer son cinquantième anniveraire. Le public peut découvrir jusqu'au 25 janvier 2014 la célèbre comédie musicale "West Side Story" créée à Broadway en 1957 par le chorégraphe Jerome Robins sur une musique de Leonard Bernstein. Un spectacle revisité dans une version plus contemporaine par Joey McKneely.

La comédie musicale affiche complet pour ses neuf représentations mais la billetterie centrale a reçu quelques retours qui sont disponibles en appelant le (352) 47.08.951.

Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ainsi que le Grand-Duc héritier et son épouse ont été conviés pour la première luxembourgeoise du spectacle, mercredi 15 janvier.

Roméo et Juliette dans le "West Side" de New York

"West Side Story" est une comédie musicale mythique qui a fait le tour du monde. Elle s'inspire de la tragédie de Shakespeare "Roméo et Juliette" en retranscrivant l'intrigue dans le New York des années 1950. Face à face, non pas les Capulet et les Montaigu mais deux gangs rivaux: les Jets américano-polonais et les Sharks d'origine portoricaine. Tony, des Jets, tombe amoureux de Maria, la soeur du chef des Sharks. Les ingrédients de la tragédie vont se mettre en place.

Le spectacle tient ses promesses. La production venue des Etats-Unis nous offre le meilleur de Broadway. 36 jeunes danseurs et 25 musiciens dirigés par le chef Donald Chan portent cette comédie musicale avec un dynamisme et un professionnalisme réjouissants. Pas une fausse note. Aucun pas de travers. Et toujours le sourire ou les larmes à bon escient.

La chorégraphie originale de Jerome Robbins a été revue par Joey McKneely et installée dans une scénographie impressionnante sans être écrasante: un décor mobile de bois figure les immeubles du quartier où se battent les Sharks et les Jets. Il se transforme à loisir – avec l’appui des jeux de lumière et de projections photos – pour nous faire suivre l’intrigue jusque dans la chambre de Maria ou la boutique où celle-ci travaille.

Le ténor Antony Festa (Tony) et la soprano Jessica Soza (Maria) assument les rôles principaux avec fraîcheur et conviction. Leur sonorisation peut gêner au niveau du chant mais elle a le mérite de nuancer les échanges parlés.Voilà de la belle ouvrage qui nous fait longtemps vibrer au son des «tubes» de Leonard Bernstein et Stephen Sondheim: les romantiques «Maria» ou «Somewhere», le swinguant «I feel pretty» ou l’humoristique «America»...

Marie-Laure Rolland

Sur le même sujet

Sur le même sujet