Virgule

121.800 milliards de dollars sur la planète

Le total des fortunes de la planète atteignait 121.800 milliards de dollars fin 2010, soit 20.000 milliards de dollars de plus qu'au plus fort de la crise financière, précise une étude du cabinet de conseil en stratégie BCG.

© PHOTO: Reuters

Le total des fortunes de la planète atteignait 121.800 milliards de dollars fin 2010, soit 20.000 milliards de dollars de plus qu'au plus fort de la crise financière, précise une étude du cabinet de conseil en stratégie BCG.

Les fortunes privées ont progressé de 8% en moyenne dans le monde l'an dernier, moins vite qu'avant la crise financière, et cette croissance devrait ralentir encore dans les années à venir, notamment à cause du Japon, selon une étude.

Entre 2002 et 2007, avant la crise financière, le montant de ces fortunes avait augmenté de 11% par an en moyenne.

BCG prévoit un ralentissement de la croissance des fortunes mondiales entre la fin 2011 et 2015, à 6% par an en moyenne, avec un rythme plus rapide dans les pays émergents.

Malgré cet environnement favorable, les gestionnaires de fortune voient leurs bénéfices pâtir de marges inférieures à ce qu'elles étaient avant la crise, avec une augmentation des coûts et une intensification de la concurrence sur les prix.

En outre, les gestionnaires de fortune de certains pays comme la Suisse font face à des pressions importantes pour limiter l'évasion fiscale et mettre fin à l'opacité de leur système bancaire.

12,5 millions de ménages millionnaires dans le monde

Les marchés financiers, qui ont connu une bonne performance en 2010, ont représenté 59% de la croissance des fortunes.

BCG note que si une grande partie des richesses des individus les plus fortunés de la planète a été conservée en argent liquide pendant la crise, les investissements plus risqués ont repris depuis, notamment en Amérique du Nord où 44% des fortunes sont détenues en titres financiers. Ailleurs, ce ratio tombe à 34%.

Au total, le monde recense 12,5 millions de ménages millionnaires (en dollars), selon l'étude: ils se trouvent en plus grand nombre aux Etats-Unis (5,22 millions) puis au Japon (1,53 million), suivi par la Chine (1,11 million), le Royaume-Uni (570.000) et de l'Allemagne (400.000).

Certains Etats plus petits recensent toutefois une concentration plus importante de millionnaires: à Singapour, 15,5% des foyers possèdent ainsi une richesse dépassant le million de dollars. En Europe, c'est la Suisse qui affiche la plus forte concentration de millionnaires (9,9%).

Sur le même sujet