Virgule
Logement

+8,2% pour les appartements en construction

Les logements ont continué à augmenter au deuxième trimestre. Beaucoup plus pour les appartements en construction que pour les autres produits, selon le Statec et l'Observatoire de l'habitat.

Une maison vaut en moyenne plus de 822.000 dans la capitale. Mais c'est le prix des appartements neufs qui continue de grimper aussi

Une maison vaut en moyenne plus de 822.000 dans la capitale. Mais c'est le prix des appartements neufs qui continue de grimper aussi © PHOTO: Shtutterstock

(TL) - Si la hausse des prix des logements anciens se poursuit sur une base assez proche des deux derniers trimestres de l'an dernier (entre 3,3 et 3,4% pour les appartements par rapport à 2,7 et 5,2% pour les deux derniers trimestres, et de 4,5% pour les maisons contre 7,3 et 5,9%), le prix des appartements neufs continue de flamber.

Après une hausse de 12,8% au premier trimestre par rapport à 2014, un effet logique affirment le Statec et l'Observatoire de l'habitat dans leur note publiée lundi, le prix ce type de bien augmente encore de 8,2% au deuxième trimestre. En moyenne, à surface égale, le prix au mètre carré d'un appartement en construction est 22% plus cher qu'un appartement existant.

Le prix d'un mètre carré d'un studio de 50 m2 est d'environ 4.820 euros contre 3.906 euros pour un appartement de plus de 130m2 (généralement un appartement à trois chambres).

Le prix varie en fonction de sa localisation, de 5.608 euros le mètre carré pour un appartement existant et 6.703 euros pour un appartement en construction à Luxembourg-ville à respectivement 3.514 et 4.162 euros le mètre carré dans le nord pour les mêmes types de bien.

Même chose pour les maisons anciennes, qui vont en moyenne de 822.400 euros à Luxembourg-ville à 473.398 euros à Esch et 438.177 euros dans le Nord.

Les changements dans le taux de TVA ont eu un fort impact. Jusque-là, l'acquéreur d'un logement pouvait profiter d'un taux de TVA super-réduit de 3% jusqu'à 416.667 euros après quoi il passait à 17%. Désormais, s'il habite dans son acquisition, il peut toujours en profiter mais seulement jusqu'à 357.153 euros et les investisseurs sont eux directement taxés à 17%.

Il reste un régime préférentiel pour les projets autorisés avant la fin 2014. Il a permis de modérer la hausse des prix à 2,2% au lieu des 5,2% si la hausse avait été appliquée strictement. Une vision théorique puisque de nombreux acheteurs ont anticipé cette hausse: le nombre d'actes portant sur des appartements neufs a augmenté de 161% fin 2014 par rapport à la fin 2013.

L'augmentation des prix de la construction se tasse

Dans un communiqué, quelques instants plus tôt, le site atHome.lu avait indiqué qu'"il faut compter en moyenne 1.350 euros pour louer un appartement au Luxembourg. Les petites surfaces, telles que les studios ou les appartements d'une ou deux chambres, restent en général les plus demandées. On observe une hausse commune et progressive de 5% et 9% pour les 2 chambres sur un an. Le loyer moyen d'une maison au Luxembourg est de 2.400€ soit une augmentation de 4% sur les 12 derniers mois. Cette évolution se concentre essentiellement sur les grandes surfaces de 4 et 5 chambres."

Au premier semestre, les prix pour les prestations de construction ont augmenté de 1% par rapport au premier semestre de l’année précédente. Le recul de la variation annuelle des prix de la construction entamé en 2012 se poursuit. Les prix qui entrent… dans le calcul de cet indice correspondent à des prix hors TVA. Par conséquent, le changement de la TVA au 1er janvier 2015 n’a pas eu d’impact direct sur le résultat de cet indice.

Plus d'informations:

Retrouvez ici notre dossier sur la foire "Home and Living"

Sur le même sujet