Bettel: «Le data center de Bissen, pas une priorité pour Google»
Le Premier ministre a des nouvelles décevantes concernant le projet de centre de données Google à Bissen. Mais le sujet n'est pas encore totalement clos.
Lors de son voyage aux Etats-Unis, le Premier ministre a rencontré des représentants de Google. © PHOTO: Chris Karaba
(MS) - Le chef du gouvernement Xavier Bettel (DP) a rencontré des représentants de Google lors de sa mission économique en Californie. Dans une interview accordée à RTL, le Premier ministre a expliqué que cette entrevue avait également porté sur le projet de data center à Bissen. L'entreprise américaine envisage certes d'ouvrir un bureau au Luxembourg, qui s'occuperait de la sécurité des données. Mais les perspectives pour le centre de données de Google, prévu depuis longtemps, sont plutôt mauvaises.
Lire aussi :Google annonce la suppression d'environ 12.000 emplois
Selon le Premier ministre, le centre de données n'est pas une «priorité» pour Google à l'heure actuelle. Les raisons invoquées par Google sont la «situation géopolitique» et la question non résolue de l'approvisionnement en énergie du site.
Néanmoins, le sujet n'est pas encore totalement abandonné. Selon Xavier Bettel, des discussions sur l'attribution du terrain sont prévues pour l'année prochaine. Il considère ces discussions comme une première étape pour établir «une relation raisonnable et de confiance avec une entreprise leader comme Google».