CFL: à nouveau sur de bons rails en 2010
Après une année 2009 fortement marquée par la crise économique, la reprise de l'activité s'est confirmée tout au long de l'année 2010 avec un retour à la croissance des principales branches d'activités du groupe CFL, et en particulier celles du fret conventionnel et du combiné.
© PHOTO: serge waldbillig
Après une année 2009 fortement marquée par la crise économique, la reprise de l'activité s'est confirmée tout au long de l'année 2010 avec un retour à la croissance des principales branches d'activités du groupe CFL, et en particulier celles du fret conventionnel et du combiné.
Cette nette reprise se retrouve bien évidemment dans le bilan: les CFL, après avoir enregistré une perte de 6,6 millions d'euros en 2009, renouent avec les bénéfices. Le résultat net consolidé s'établissait l'an passé à 6,9 millions d'euros pour un chiffre d'affaires global de 645,8 millions d'euros.
Le nombre de passagers transportés a progressé de 4,31 % pour approcher la barre des 17,8 millions: un record. A noter que près des deux tiers de passagers (12,6 millions) ont emprunté exclusivement le réseau national. Par ailleurs, l'attrait du TGV, qui relie Luxembourg à Paris, s'est une nouvelle fois renforcé: en effet, 373.000 voyageurs ont été transportés par ce biais en 2010 contre 347.000 en 2009.
Un fret rebondit
C'est au niveau du fret conventionnel que la reprise est la plus significative: alors que cette branche avait subi une perte de plus de 21 millions d'euros en 2009 pour un chiffre d'affaires d'un peu plus de 71 millions d'euros, le groupe n'enregistre en 2010 qu'une perte de 4,7 millions d'euros pour un chiffre d'affaires cette fois de 94,2 millions d'euros. Ce dernier a donc progressé de manière significative (32,6 %), en corrélation directe avec la reprise des activités d'ArcelorMittal. Le tonnage transporté a quant à lui progressé de 17,4 % pour s'établir à 7.750.000 tonnes, bien mieux qu'en 2009 (6.602.000) mais bien moins qu'en 2008 (8.835.000).
Le développement progressif des trafics internationaux à longue distance a permis quant à lui d'augmenter de 24,6 % le rapport du nombre de tonnes transportées par kilomètre.
300 embauches
L'autoroute ferroviaire entre Bettembourg et Le Boulou (Perpignan) a connu sur un an une croissance exceptionnelle: avec 24.000 semi-remorques et 8.200 conteneurs transportés en 2010, contre respectivement 14.600 et 1.300 en 2009, le chiffre d'affaires de la société Lorry-rail, en charge de son exploitation, a pratiquement doublé, s'établissant à 22,1 millions d'euros contre 11,8 millions un an plus tôt. En 2010, les CFL ont porté leur participation au capital de cette dernière de 13,88 % à 33,34 %, la SNCF restant actionnaire principal.
Pour mener à bien toutes ces missions, les CFL ont embauché 300 personnes en un an. En prenant en compte les départs en retraite, l'effectif total a augmenté de 122 unités pour atteindre un total de 3.768 personnes, ce qui en fait l'un des principaux employeurs du pays.