Citigroup: Dick Parsons va passer la main à Michael O'Neill
La banque américaine Citigroup a annoncé que le président de son conseil d'administration Richard (»Dick») Parsons quitterait ses fonctions à l'assemblée générale des actionnaires du 17 avril, et serait remplacé par Michael O'Neill, qui fut brièvement patron de Barclays.
(AFP) - La banque américaine Citigroup a annoncé vendredi que le président de son conseil d'administration Richard (»Dick») Parsons quitterait ses fonctions à l'assemblée générale des actionnaires du 17 avril, et serait remplacé par Michael O'Neill, qui fut brièvement patron de Barclays.
Richard Parsons, 63 ans, avait été élu à la présidence du conseil d'administration de Citigroup en janvier 2009, succédant au Britannique Win Bischoff, critiqué pour son manque d'implication dans l'entreprise en pleine crise financière.
Ce grand amateur de jazz, ancien PDG de Time Warner, l'un des rares responsables noirs à la tête de la finance mondiale, était crédité de talents diplomatiques ayant facilité les relations de la banque avec les autorités politiques à Washington durant la crise de 2008. Il était toutefois resté relativement discret en public durant son mandat à la tête de Citigroup.
Son départ, après 16 ans de présence au conseil d'administration de la banque, marque la fin de la période la plus troublée de Citigroup, qui avait reçu 45 milliards de dollars de fonds publics pour résister à la crise financière en 2008.