Virgule

Dexia Luxembourg: les clients ont retiré 4,5 milliards d'euros

Le groupe Dexia a annoncé une perte record en 2011. Au Luxembourg, la banque a même connu une «fuite de dépôts» en octobre dernier.

© PHOTO: Serge Waldbillig

(lc) - Le groupe Dexia a annoncé une perte record en 2011. Au Luxembourg, la banque a même connu une «fuite de dépôts» en octobre dernier.

Dans le communiqué sur ses résultats annuels, le groupe bancaire franco-belge fait notamment le point sur la situation de la BIL. Dexia précise qu'au Luxembourg «les avoirs de la clientèle s’élèvent à 28 milliards d'euros au 31 décembre 2011, en baisse de 13,8% par rapport à décembre 2010». Soit une baisse d'environ 4,5 milliards d'euros.

La banque a fait les frais des rumeurs entourant sa vente en fin d'année. «L’aggravation de la crise de la dette souveraine durant l’été et les incertitudes concernant le groupe Dexia ont entraîné d’importantes fuites de dépôts, au mois d’octobre 2011», précise le communiqué.

La situation s'est stabilisée «depuis l’annonce, le 20 décembre 2011, de la signature d’un protocole d’accord entre Dexia, Precision Capital et le grand-duché de Luxembourg concernant la vente de Dexia Banque Internationale à Luxembourg», indique Dexia qui précise que les dépôts ont même retrouvé une légère croissance en décembre.

Sur le même sujet