Virgule
LuxLeaks

Effervescence autour d'un procès médiatique

Médias français, belges et allemands viendront suivre l'affaire "LuxLeaks", tandis qu'un "rassemblement de solidarité avec Antoine Deltour et Edouard Perrin" sera organisé mardi sur le parvis de la Cité judiciaire.

La grande salle d'audience accueillera durant six jours les trois prévenus du procès "LuxLeaks".

La grande salle d'audience accueillera durant six jours les trois prévenus du procès "LuxLeaks". © PHOTO: Reuters

(ndp) - Depuis le procès Luxair et celui de l'affaire "Bommeleeër", le tribunal de Luxembourg n'avait connu une telle effervescence. Dans la grande salle d'audience qui accueillera durant six jours (du 26 au 4 mai) les trois prévenus du procès "LuxLeaks", 50 places seront occupées par le public, 40 par les représentants de médias locaux et internationaux. Médias luxembourgeois, mais aussi français, belges et allemands viendront suivre l'affaire "LuxLeaks". Jeudi après-midi, près de quarante journalistes s'étaient accrédités, et on s'attend à ce que ce chiffre augmente encore d'ici le début du procès.

Parmi les médias étrangers, on notera la présence de France 2, France 3, ARD, WDR, NDR, Arte, RTBF, Deutschland Funk et Politico entre autres. En raison d'une forte demande de la part des organes de presse et du public attendu, il y aura finalement une retransmission dans une deuxième salle, comme l'avaient demandé les avocats d'Antoine Deltour. Une décision qui satisfait les membres du "comité de solidarité avec Antoine Deltour et Edouard Perrin au Luxembourg", qui craignaient que toutes les personnes souhaitant assister à ce procès exceptionnel ne puissent pas entrer, faute de place. "Si le pays n'était pas en mesure de garantir un procès public comme il se doit, il y aurait un vrai problème. L'image du pays serait encore davantage égratignée", avait prévenu Justin Turpel.

Pour l'instant, il reste difficile d'évaluer combien de personnes assisteront au premier jour du procès. L'on sait que l'association Anticor, avec les organisations de la Plateforme paradis fiscaux et judiciaires, appellent leurs adhérents à se mobiliser et organisent un transport en minibus au départ de Paris (pour une journée ou deux). Le comité de soutien à Antoine Deltour organise également de son côté un bus pour Luxembourg depuis Épinal, Nancy et Metz.

Un rassemblement de solidarité mardi à 8h15

Tous ont prévu de se retrouver pour le "rassemblement de solidarité avec les lanceurs d'alerte Antoine Deltour et Edouard Perrin" organisé mardi à 8h15 sur le parvis de la Cité judiciaire à Luxembourg-Ville. "L'objectif de notre action n'est pas de remettre en question l'indépendance de la justice", explique Justin Turpel.

"Il s'agit bien au contraire de manifester publiquement la solidarité avec les lanceurs d'alerte des LuxLeaks et de souligner que l'intérêt général de la démarche d'Antoine Deltour prédomine largement les infractions commises, ce qui apparaît comme totalement contradictoire avec l'idée même qu'il puisse être condamné. De même, une condamnation judiciaire d'Edouard Perrin irait à l'encontre des principes fondamentaux de la liberté de la presse, le secret des sources ainsi que le droit d'enquêter et le droit à l'information".

Sur le même sujet