Google à Luxembourg: Schneider donne des détails
Le ministre de l'Economie, Etienne Schneider, a donné quelques détails sur les pourparlers avec Google concernant le centre de données qui doit se construire au Luxembourg.
Le ministre de l'Economie, Etienne Schneider, a détaillé au "Financial Times" les négociations avec Google. © PHOTO: Chris Karaba
(las trad. sw) - Le ministre de l'Economie, Etienne Schneider, a donné quelques détails sur les pourparlers avec Google concernant le centre de données qui doit se construire au Luxembourg.
"Ils ont commencé au début de l'année, et le prix a été établi très tôt avec Google", explique-t-il. Mais très vite, le gouvernement a eu des problèmes avec les propriétaires du terrain en question, situé à Bissen.
"Il appartient à trois personnes, qui ont hérité de leurs parents mais ne se sont jamais parlé. Deux voulaient vendre, pas la troisième. Ce n'était même pas une question de prix", détaille le ministre.
"J'ai alors décidé en tant que ministre que nous allions acheter deux tiers du terrain. Une loi nous permet d'acquérir également le dernier tiers." La radio 100,7 avait en effet déjà mentionné qu'une procédure d'expropriation avait démarré.
Finalement, le dernier propriétaire a cédé à la pression et a accepté la vente. Mais maintenant, la balle est dans le camp de Google, puisque rien n'est encore décidé.
"L'Autriche est toujours dans la course", a précisé Etienne Schneider. En juin dernier, Google a également acheté un terrain de 73 hectares au Danemark, pour 65 millions d'euros. Mauvais présage pour le Grand-Duché?