Google lance sa plateforme de jeux vidéo en streaming
Le géant du net annonce qu'il fera son entrée dans le monde du gaming en ligne le 19 novembre, rebattant les cartes sur un marché dominé par les mastodontes Sony et Microsoft. La plateforme Stadia ne sera malheureusement pas accessible aux joueurs luxembourgeois.
Avec Stadia, Google s'aventure sur un terrain jusque-là verrouillé par les grands constructeurs de consoles. © PHOTO: DPA
(AFP) - Google a fixé, mardi, la date du lancement de sa plateforme de jeux vidéo en streaming Stadia, au mardi 19 novembre. Elle ne sera pas disponible au Luxembourg, mais dans 14 pays dont la France, l'Allemagne et la Belgique. Dommage, à l'heure où la fièvre de l'eSport gagne aussi le Grand-Duché.
En faisant son entrée sur ce marché, le géant du moteur de recherche entend bouleverser le modèle économique dominé par les grands acteurs des consoles de jeu comme Sony et Microsoft. Google veut permettre aux usagers de profiter de leurs jeux, en qualité optimale et sur n'importe quel support.
«Vous aurez la possibilité de jouer n'importe où, sur votre TV, sur votre ordinateur, et même sur votre (smartphone) Pixel, qui sera le premier téléphone à être compatible avec Stadia lors de son lancement», a détaillé Rick Osterloh, qui dirige le secteur hardware chez Google.
L'offre de Google comptera un catalogue d'une trentaine de jeux à son lancement avec plusieurs possibilités d'abonnement. Une offre accessible en précommande est déjà disponible sur le magasin en ligne de Google au tarif de 129 euros. A ce prix, le joueur obtiendra un abonnement de trois mois, un appareil Chromecast Ultra permettant de se connecter à un écran, et une manette.
La plateforme Stadia se déclinera en plusieurs versions. © PHOTO: DR
Au niveau du portefeuille, deux autres offres seront disponibles après le lancement de la plateforme : une à 9,99 euros par mois, baptisée «Stadia Pro», et une offre de base attendue en 2020 sur laquelle peu de détails ont été donnés.