Virgule

L'Aleba garde la représentativité sectorielle

Le syndicat de l'avenue Monterey a eu une entrevue avec le ministre du Travail ce matin à ce sujet.

L'Aleba a conservé ses quatre sièges lors du scrutin du 12 mars 2019 à la Chambre des salariés.

L'Aleba a conservé ses quatre sièges lors du scrutin du 12 mars 2019 à la Chambre des salariés. © PHOTO: Aleba

Aude Forestier

L'Aleba peut pousser un grand ouf de soulagement. Le syndicat du secteur financier, qui est passé sous la barre des 50% lors du dernier scrutin des élections à la Chambre des salariés le 12 mars dernier, a eu un rendez-vous ce mardi matin avec le ministre du Travail Dan Kersch (LSAP) à ce sujet.

Contacté par nos soins en fin de matinée, le secrétaire général de l'Aleba Laurent Mertz nous a assuré : «Il y a eu à notre demande un échange de vues avec le ministre. Nous sommes sur la même longueur d'ondes. La représentativité sectorielle reste acquise» à l'organisation syndicale.

Bien qu'elle n'ait pas atteint la barre symbolique des 50% aux élections de mars (49,22%), l'Aleba conserve la représentativité sectorielle acquise le 2 mars 2005 par arrêté ministériel car aucun syndicat ne l'a contestée, comme le prévoit l'article 161-8 du code du Travail.

Lire aussi :Aleba et OGBL: le duel que tout oppose

Jointe mardi après-midi, Véronique Eischen de l'OGBL-secteur financier n'était pas au courant de ce rendez-vous entre le syndicat et le ministre du Travail. «Cette décision de Dan Kersch, il faut que je la discute avec les gens du secteur et avec nos représentants», nous a-t-elle dit. Il faut, selon elle, se réunir autour de la table avec l'Aleba afin de savoir «comment on compte continuer (NDLR: à travailler) dans le secteur». «Il faudra aller dans une direction».

Gabriel di Letizia, président du LCGB-SESF, nous a confirmé que lui non plus n'était pas au courant de cette entrevue. «Je ne sais pas sur quel argument le ministre s'est basé. C'est très difficile pour nous de commenter. Il faudrait avoir un peu plus de détails». Egalement contacté mardi après-midi, le ministère du Travail n'a pas pu nous donner de plus amples informations sur la décision de continuer à accorder la représentativité sectorielle à l'Aleba.

Sur le même sujet

Sur le même sujet