L'Etat prolonge (encore) sa garantie des prêts
Le Trésor luxembourgeois veillera jusqu'à la fin de l'année à ce que les banques n'hésitent pas à accorder des crédits aux entreprises du pays qui souhaitent disposer de fonds supplémentaires.
Pour l'heure, le ministère de Pierre Gramegna (DP) n'a pas eu à intervenir pour rembourser un prêt établi sous la garantie d'Etat. © PHOTO: Guy Jallay
C'est signé : l'Etat continuera à apporter sa caution à toute entreprise qui viendrait solliciter un prêt auprès des banques BCEE, BIL, BGL BNP Paribas, Banque de Luxembourg, Raiffeisen, ING, Bank of China ou la BCP jusqu'au 30 décembre 2021. Le dispositif (instauré depuis mars 2020) se voit donc allongé d'un semestre. De quoi permettre, selon le ministre des Finances luxembourgeois Pierre Gramegna (DP), de «continuer à mobiliser les investissements indispensables pour accélérer davantage la relance».
Lire aussi :La Place se tourne déjà vers le monde d'après
Surtout, l'annonce faite ce mercredi encourage le secteur bancaire à injecter sans crainte des crédits aux acteurs de l'économie nationale. En cas de coup dur, la Place sait que le Trésor luxembourgeois assurera le remboursement jusqu'à 85% des sommes avancées. Mais, pour l'heure, nul recours aux fonds publics n'a été rendu nécessaire pour prêter main forte à un emprunteur en indélicatesse financière.
Jusqu'à présent, la mesure a déjà permis de couvrir 186,6 millions d'euros de crédits accordés par les huit établissements partenaires. Une somme finalement pas si importante, mais Pierre Gramegna préfère voir dans ce montant le signe de «l’efficacité de la panoplie des autres mesures mises en place par le gouvernement pour soutenir tous les secteurs de l’économie».
Pour preuve, l'appel lancé aux banques à accorder des moratoires de remboursement aux entreprises secouées par la crise covid a bien porté ses fruits. Jusqu'à fin 2020, l'ensemble des délais accordés portent tout de même sur près de 4,5 milliards d’euros. «Au cours des premiers mois, les moratoires accordés par les banques ont notamment permis de donner une bouffée d'oxygène essentielle aux entreprises luxembourgeoises.»
Robinet encore ouvert
Dans le même temps, et en dehors de ce dispositif de garantie étatique, les banques ont continué à accorder des prêts aux entreprises luxembourgeoises, rappelle au passage le ministère des Finances. A hauteur de 309 millions d'euros précisément. Des aides qui ont certainement permis à nombre de structures de ne pas flancher, et faire partie des cas de faillites enregistrés ces derniers mois.