Le chômage épargné par la fièvre
Les premiers chiffres de l'Adem pour 2021 sont rassurants : le nombre de demandeurs d'emploi inscrits reste stable. Au 31 janvier, 19.882 personnes étaient ainsi à la recherche d'un emploi.
"Etudes et développement informatique" reste un des secteurs économiques les plus en demande de CV du moment. © PHOTO: Getty Images
Sur un an, le chômage aura progressé de 20,5%. Une tendance qui doit son ampleur aux conséquences de la crise covid, même si au final le Luxembourg peut souffler : la casse sociale reste jusqu'à présent limitée. Et, passée la brusque hausse du nombre de demandeurs d'emploi au printemps dernier, depuis le pays oscille autour d'un taux de chômage proche des 6,4% comme c'est encore le cas pour ce mois de janvier 2021, annonce l'Adem.
Lire aussi :Les «entreprises zombies» menacent le Luxembourg
Dans son dernier bilan mensuel, l'Agence note même une réduction (minime vraiment) du nombre de demandeurs d'emploi figurant dans ses fichiers. 19.882 au 31 janvier contre 19.918 à l'heure d'en finir avec 2020.
Le total d'avril dernier (20.361 inscrits) apparaît donc toujours comme un mauvais souvenir, même si chacun s'accorde à penser que les aides en place masquent une fragilité et de possibles fermetures pour nombre d'entreprises dans les mois à venir. L'an passé, la multiplication des faillites tant redoutée n'avait pas eu lieu; les mois à venir diront si la résistance économique des sociétés perdure.
Autre point rassurant de ce premier bilan 2020 : le nombre de postes déclarés vacants ne faiblit pas. Signe que de l'embauche reste possible. En janvier, les employeurs ont ainsi à l'Agence pour le développement de l'emploi 2.792 places à prendre. Et l'Adem comptabilisait, elle, au terme du premier mois de l'année plus de 6.500 annonces non pourvues (+4,8% par rapport à décembre).
Lire aussi :37.807 entreprises recensées au Luxembourg
Et la diversité de ces recrutements est frappante. Ainsi, pour les dix métiers les plus demandés, 125 emplois étaient à pourvoir parmi le personnel de la Défense, 121 dans le domaines des études et développement, 100 pour de la comptabilité, 94 pour assurer des livraisons courtes distances, 87 dans l'analyse et l'ingénierie financière, 82 dans le secrétariat, 72 dans l'analyse de crédits et risques bancaires, 68 pour des activités de maçonnerie, 65 dans le conseil juridique et 59 dans la construction béton.
Signe que la situation est loin d'être catastrophique au Grand-Duché, il apparaît que l'emploi intérieur a progressé de 1,1% ces douze derniers mois. 477.452 salariés étant comptabilisés dans le pays.