Le FMI félicite le Luxembourg pour sa résilience
Le rapport présenté par l'instance internationale conforte les mesures économiques prises par le gouvernement pour lutter contre l'inflation.
La ministre des Finances Yuriko Backes (DP). © PHOTO: Gerry Huberty
S'il y a bien un rapport dont on se félicite au ministère des Finances, c'est bien celui-là! Celui du Fonds monétaire international suite à sa mission au Luxembourg en mars dernier. Dans un communiqué de presse, Yuriko Backes déclare : «Je remercie les équipes du FMI pour les échanges très constructifs que nous avons eus en mars. Le rapport démontre la résistance du Grand-Duché aux chocs.»
Lire aussi :L'inflation s'invite aux célébrations des 25 ans de la BCE
C'est vrai, dans son rapport le FMI souligne la capacité du Grand-Duché à se rétablir, ou plus exactement à absorber, sur le plan économique les chocs liés au Covid-19, mais aussi bien entendu de la guerre qui sévit depuis mars 2022 en Ukraine.
Un retour à la normale à moyen terme
Le contexte géopolitique fait évidemment toujours peser de sérieuses incertitudes et la croissance ne devrait pas dépasser les 1% en 2023. Toutefois, le FMI estime que le Luxembourg devrait progressivement, et à moyen terme, retrouver le niveau qui est le sien.
Face à l'inflation, l'instance basée Washington félicite la direction prise par les autorités grand-ducales. Ainsi, le FMI salue les différents paquets de mesures (Solidaritéitspäck) qui ont pu être ficelés, visant à maîtriser l’inflation, maintenir le pouvoir d'achat des consommateurs et soutenir les entreprises les plus concernées. «Bien que coûteuses, ces mesures ont permis de maintenir temporairement l'inflation à un niveau inférieur à celui de la plupart des pays de la zone euro et de limiter le nombre d'indexations salariales.»
De son côté, Yuriko Backes souligne : «Les mesures prises ont apporté une prévisibilité indispensable dans un environnement extérieur incertain. Je ne peux que réitérer notre engagement ferme à mener une politique budgétaire, financière et économique prudente et tournée vers l'avenir.»
Lire aussi :Le plafond du crédit d'impôt pour l'achat d'un logement relevé
Le ministère souligne toutefois que le FMI recommande une normalisation progressive de la politique budgétaire, tout en préservant une certaine marge de manœuvre afin de faire face à d’éventuels chocs futurs. «Dans l'ensemble, estime l'instance internationale, le secteur financier reste résistant, bien qu'il y ait quelques poches de vulnérabilité, notamment dans le secteur immobilier.»