Le Statec prévoit un déficit inédit pour 2020
Le marché du travail et les finances publiques vont être sérieusement impactés par les conséquences économiques de la pandémie de covid-19 annonce ce jeudi l'institut de statistiques. Ce dernier s'attend d'ailleurs à ce que le PIB luxembourgeois enregistre «un repli de 6%» cette année.
Sans surprise, la récession est attendue pour 2020 au sein de la zone euro et au Luxembourg. © PHOTO: Anouk Antony
(ER) - Début mai, la Commission européenne annonçait un ralentissement économique majeur au sein de l'UE pour 2020 à cause entre autres des conséquences économiques de la pandémie de coronavirus. Les différentes mesures de confinement instaurées pour limiter la circulation du virus allaient lourdement impacter l'économie. Et le Luxembourg n'échappe pas à la règle.
A l'instar de nombreux Etats européens, le pays doit s'attendre à une récession profonde cette année. «Les conséquences se feront notamment ressentir sur le marché du travail et les finances publiques», annonce ce jeudi l'Institut national de la statistique et des études économiques.
Lire aussi :Le confinement freine l’évolution de l'emploi salarié
«Les mesures de maintien en emploi prises par le gouvernement pendant le confinement devraient cependant limiter les effets négatifs sur les effectifs salariés, avec un emploi qui devrait encore progresser de 0,8% en 2020 dans le scénario d'un confinement limité, après +3.6% en 2019», prévoit encore le Statec.
Crise de la quarantaine
Les secteurs les plus touchés sont ceux qui ont été visés par une interdiction totale ou partielle d'exercer (construction, Horeca, commerce) et pour lesquels les possibilités de télétravail sont limitées. Toujours selon le Statec, le PIB luxembourgeois «devrait enregistrer un repli de 6% en 2020» avant de bondir «de 7% en 2021».
Comme dans l'ensemble de la zone euro, l'emploi et le chômage au Grand-Duché ont été fortement impactés par le choc de la crise sanitaire. Les mesures de maintien de l'emploi (chômage partiel, congé pour raisons familiales) prises par le gouvernement pendant le confinement devraient limiter les effets négatifs sur les salariés.
Lire aussi :Un virus qui pèsera lourd financièrement
Conséquence, l'affaissement conjoncturel va surtout se traduire par une nette dégradation des finances publiques. Au niveau des recettes, le Statec s'attend à un repli de plus de 5% en 2020 alors qu'au niveau des dépenses publiques, c'est une hausse de 12% qui est à prévoir cette année.
Au final, le solde public va se dégrader fortement, de +2.2% du PIB en 2019 à -6% cette année (soit -3,5 milliards d'euros). Pour le Luxembourg, il s'agirait d'un déficit inédit. En effet au cours des 25 dernières années, le Luxembourg ne s'est retrouvé que trois fois en situation de déficit et pour à peine 1% du PIB à chaque fois.
Pour rappel, les prévisions de la Commission concernant le Luxembourg tablaient sur un recul de 5,4% du PIB en 2020 avant une croissance attendue de 5,7% en 2021.