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lux-Airport reprend de l'altitude

Après une année 2009 au cours de laquelle les conséquences directes de la crise économique ont eu un impact sur l’ensemble des activités aériennes mondiales, l’année 2010 a été marquée par la reprise conséquente des activités. Le Findel n’a pas échappé au mouvement: le nombre de passagers qui ont fréquenté l’aéroport du Luxembourg a connu une progression de 5,1%, avec 1.630.165 passagers, alors que l’activité fret a enregistré un bond de 9,4% à 735.307 tonnes.

Après une année 2009 au cours de laquelle les conséquences directes de la crise économique ont eu un impact sur l’ensemble des activités aériennes mondiales, l’année 2010 a été marquée par la reprise conséquente des activités. Le Findel n’a pas échappé au mouvement: le nombre de passagers qui ont fréquenté l’aéroport du Luxembourg a connu une progression de 5,1%, avec 1.630.165 passagers, alors que l’activité fret a enregistré un bond de 9,4% à 735.307 tonnes.

Malgré l’impact du nuage de cendres dégagé par le volcan islandais en avril et les conditions météorologiques difficiles en décembre, l'aéroport luxembourgeois enregistre des bénéfices avec résultat positif de 6,015 millions d’euros et une forte hausse des capitaux propres à 16,198 millions d’euros. Ainsi, la société dispose de l’assise financière suffisante pour mener à bien le programme d’amélioration continue des infrastructures et des services: la réduction, début 2010, de la redevance aéroportuaire par passager ou encore l’installation du service « Pax Track », un logiciel facilitant le contrôle et le tracking des passagers dans le terminal, en sont deux exemples.

Une zone franche très attendue

L’arrivée de plusieurs nouvelles compagnies aériennes opérant depuis le Findel conforte également lux-Airport dans sa mission de développer le rayonnement international de l’aéroport du Luxembourg et d’en faire le point d’entrée incontournable, tant pour le Luxembourg que pour l’ensemble de la Grande Région. L’aménagement futur d’une zone franche dédiée à l’entreposage de biens de valeur - permettant, pendant la période de

transit de telles marchandises, une suspension de la TVA et des droits de douane - pour laquelle un projet de loi a été déposé en mars 2011, apportera, de surcroît, une valeur ajoutée indéniable aux activités cargo de l’aéroport.

C’est donc en toute quiétude que Frank Reimen, le président du conseil d’administration, a achevé sa mission au 31 décembre 2010, pour prendre les commandes de la compagnie aérienne Cargolux. «Je prends la présidence du conseil d’administration d’une société en parfaite santé

financière. Je ne m’éloignerai pas de la politique de gestion et d’investissement en bon père de famille qui a toujours prévalu jusqu’ici et qui a donné à lux-Airport toute l’assise financière nécessaire à son bon fonctionnement. Cela n’empêche évidemment pas de regarder l’avenir avec ambition et d’envisager de nombreux projets de développements», a déclaré son successeur, Tom Weisgerber, pour conclure l'assemblée générale.

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