Microsoft dévoile mercredi son Windows 8
Le géant américain Microsoft dévoile mercredi son nouveau système d'exploitation, Windows 8, lors du Congrès mondial du mobile à Barcelone, pour tenter de regagner du terrain face aux deux leaders, Apple et Google, tandis que d'autres tentent aussi leur chance comme Mozilla.
© PHOTO: AP
Le géant américain Microsoft dévoile mercredi son nouveau système d'exploitation, Windows 8, lors du Congrès mondial du mobile à Barcelone, pour tenter de regagner du terrain face aux deux leaders, Apple et Google, tandis que d'autres tentent aussi leur chance comme Mozilla.
Les systèmes d'exploitation sont un élément essentiel des smartphones, car ils leur permettent d'être des téléphones intelligents, qui surfent sur Internet et ont accès à tout un univers d'applications.
Le lancement de la version test de Windows 8, qui prend la suite de Windows 7 lancé en octobre 2010, doit ainsi s'accompagner de l'ouverture d'une boutique en ligne d'applications conçues sur mesure pour ce programme, qui ambitionne de concurrencer Android de Google et iOS d'Apple sur les tablettes, en plus des ordinateurs.
Au Congrès de Barcelone, rendez-vous annuel du secteur qui se déroule en l'absence d'Apple, la forte montée en puissance de Google s'est d'ailleurs fait sentir: la grande majorité des nouveaux téléphones présentés à cette occasion fonctionnent sous Android.
Microsoft, de son côté, est un géant de l'informatique, faisant tourner plus de 500 millions d'ordinateurs dans le monde, mais son entrée dans l'univers des smartphones il y a deux ans n'a pas reçu le succès escompté. Il s'est associé en 2011 avec Nokia, mais là aussi la réussite se fait attendre.
Un enjeu de taille pour Microsoft
La nouvelle version de son système d'exploitation est donc un gros enjeu pour lui, et son intérêt serait de «convaincre des communautés de développeurs (d'applications, ndlr) avec un portefeuille de terminaux suffisamment large pour permettre à Windows de devenir la fameuse troisième plateforme tant attendue», estime Thomas Husson, du cabinet Forrester.
Car en attendant, d'autres tentent leur chance comme Mozilla, le créateur de Firefox, un navigateur gratuit qui se veut l'alternative à l'hégémonie d'Internet Explorer. Il a annoncé lors du salon qu'il souhaitait refaire la même opération pour les utilisateurs de mobiles, avec un nouveau système d'exploitation ouvert dont le but est de faire baisser les prix des smartphones.
L'idée est que la plateforme soit complètement intégrée au web, c'est-à-dire que toutes les capacités du téléphone, y compris passer des appels et envoyer des SMS, passent par Internet. Cela permettrait d'enlever le maximum de couche logicielle intermédiaire qui demande beaucoup de mémoire et des processeurs rapides, tous deux forts chers, selon Mozilla.
«Nous voyons le monde du mobile recréer les barrières qui existaient dans les années 1990 avec AOL», a indiqué à l'AFP Brendan Eich, patron du département technologie chez Mozilla, faisant référence aux restrictions imposées par le fournisseur d'accès à Internet il y a 20 ans.
Mozilla veut «révolutionner» ce système fermé et l'ouvrir à la compétition pour plus d'innovation.