Virgule
Panama Papers

Mossack Fonseca a fermé son bureau au Luxembourg

Dix mois après la publication des Panama Papers, le cabinet de conseil en placements financiers Mossack Fonseca a fermé son bureau au Luxembourg.

Mossack Fonseca était présent au Grand-Duché via deux sociétés.

Mossack Fonseca était présent au Grand-Duché via deux sociétés. © PHOTO: Chris Karaba

(ndp/trad. AF) - Dix mois après la publication des Panama Papers, le cabinet de conseil en placements financiers Mossack Fonseca a fermé son bureau au Luxembourg.

Mossack Fonseca était présent à travers deux sociétés au Luxembourg: Mossack Fonseca sarl et Mossfon Luxembourg sarl. Mossfon reste présent au Grand-Duché.

Après les révélations des Panama Papers, la société avait fermé plusieurs de ses bureaux dans les paradis fiscaux britanniques (Jersey, Ile de Man et Gibraltar).

La raison évoquée par Mossack Fonseca était une stratégie de «consolidation du réseau de bureaux». La société avait déclaré dans un communiqué rester à la disposition de «tous ses clients».

Mossack Fonseca avait 44 bureaux dans le monde. Elle a été fondée en 1977 par Jürgen Mossack sous la forme d'un cabinet d'avocats. C'est en 1986 qu'une nouvelle entité est créée avec Ramon Fonseca Mora.

Le cabinet est devenu connu du monde entier en avril 2016, lorsque le Consortium international des journalistes d'investigation a publié plus de 200.000 des sociétés écrans ouvertes par Mossack Fonseca. Le scandale impliquait des personnalités du monde politique, sportif, des affaires.

Cette révélation a conduit à l'ouverture d'enquêtes dans le monde entier, ainsi qu'à une réflexion pour lutter contre les paradis fiscaux et le blanchiment d'argent.

Sur le même sujet

Sur le même sujet