Une légère hausse des faillites au Luxembourg
Le nombre de défaillances d'entreprise au Luxembourg cumulées sur les six premiers mois de l'année ne progresse que très légèrement par rapport à l'année dernière, a annoncé ce matin Creditreform Luxembourg. Au cours des six premiers mois, 410 déconfitures ont été recensées, soit 3,02 % de plus qu'un an auparavant.
Statistiques
(ndp).- Le nombre de défaillances d'entreprise au Luxembourg cumulées sur les six premiers mois de l'année ne progresse que très légèrement par rapport à l'année dernière, a annoncé ce matin Creditreform Luxembourg. Au cours des six premiers mois, 410 déconfitures ont été recensées, soit 3,02 % de plus qu'un an auparavant.
Le secteur le plus touché demeure celui des services, qui représente 53,41 % de la totalité des faillites. La société de nettoyage de bâtiment Tesal S.àr.l. de Luxembourg, qui comptait 60 collaborateurs, a déposé le bilan ainsi que l'entreprise Pragma Consult S.A. de Bertrange.
Accélération dans le bâtiment
Le nombre de faillites a particulièrement augmenté dans le secteur du bâtiment avec 55 défaillances contre 33 l’année précédente, ce qui constitue une augmentation de 66,67 %. Creditreform Luxembourg indique que le secteur a de nouveau atteint le niveau élevé enregistré en 2013. Environ 92 personnes ont perdu leur emploi chez OR TP S.A. à Esch-sur-Alzette, suivi par Heirens de Gilsdorf avec 47 employés.
Le secteur le moins concerné reste celui de la production industrielle, qui ne représente que 0,98% de la totalité des dépôts de bilan au premier semestre.
Le nombre d’entreprises ayant plus de cinq ans d’existence est en hausse par rapport à l’année précédente. Leur part est passée de 59,30 % à 69,27 %, tandis que la part des sociétés ayant moins de cinq ans a régressé de 40,70 % à 30,73 % cette année.
Si l’on analyse le nombre de faillites par arrondissement, Creditreform a recensé 356 déconfitures à Luxembourg contre seulement 325 l’année précédente. Au tribunal d’arrondissement de Diekirch, les dépôts de bilan ont régressé de 26,03% (54 en 2015 contre 73 en 2014). 18 personnes ont perdu leur emploi chez le marchand de bois Bois Schmitz S.àr.l. de Troisvierges.