Grave explosion lors d'une intervention policière près de Düsseldorf
Selon le ministre de l'Intérieur du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, il y aurait plus de dix blessés, dont certains avec un pronostic vital engagé. L'intervention de la police serait liée aux milieux anti-vaccins.
Des forces spéciales de la police étaient visibles sur le toit au-dessus de l'appartement concerné © PHOTO: AFP
(dpa/tom) - Une explosion s'est produite à Ratingen, près de Düsseldorf, lors d'une intervention de la police dans un immeuble. Plusieurs membres des forces de l'ordre ont été blessés. Le ministre de l'Intérieur de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Herbert Reul, a déclaré au magazine Der Spiegel que dix pompiers et deux policiers avaient été blessés, dont certains grièvement. Une porte-parole de la police a parlé de huit membres des forces d'intervention dont le pronostic vital était engagé.
Lire aussi :Une attaque fait 4 morts à Djerba, dont 2 fidèles d'une synagogue
La situation n'était toujours pas claire plusieurs heures après l'explosion. Le magazine Der Spiegel évoque une intervention auprès d'un «présumé négationniste et opposant à la vaccination et partisan de la théorie du complot». Des forces spéciales et des tireurs d'élite étaient sur place.
Des détonations ont été entendues à plusieurs reprises, comme l'a rapporté un journaliste de la dpa jeudi midi. Un large périmètre de sécurité a été établi autour du lieu d'intervention.
La boîte aux lettres débordait
L'explosion s'est produite vers 11h15 dans un appartement de la tour, selon la police. Reul a indiqué que vers dix heures du matin, la société des copropriétaires avait prévenu la police qu'une boîte aux lettres d'un habitant débordait. La police aurait alors fait appel aux pompiers sur place pour ouvrir la porte. Une mère et son fils vivaient dans l'appartement. La chambre était en feu. Le fils aurait déclenché une détonation avec un objet non encore identifié.
Un journaliste de la dpa a rapporté que de nombreuses détonations avaient été entendues lors d'interventions plusieurs heures après l'explosion. La police n'a pas donné d'informations à ce sujet dans l'immédiat. De la fumée s'échappait d'un appartement situé au dernier étage de la tour, a rapporté le journaliste de la dpa.
Des forces spéciales de la police étaient visibles sur le toit au-dessus de l'appartement concerné, sur les balcons à côté et sur les balcons de l'immeuble voisin.