Bientôt deux nouveaux réacteurs à la centrale de Cattenom?
C'est en tout cas la volonté du maire de Cattenom alors que le gouvernement français réclame à EDF l'ouverture de six nouveaux réacteurs nouvelle génération.
À l'heure actuelle, les unités de production n°1, 2 et 4 de la centrale de Cattenom alimentent le réseau électrique français. © PHOTO: Shutterstock
L'information fait d'ores et déjà grincer des dents côté grand-ducal, bien que celle-ci ne soit pas encore officielle. Nos confrères de France 3 Grand Est révèlent que le maire de Cattenom, Bernard Zenner, s'est prononcé en faveur de la création de deux nouveaux EPR pour «réacteur pressurisé européen». L'annonce aurait été faite lors des traditionnels vœux au début de cette année.
Lire aussi :Un employé contaminé à la centrale de Cattenom
«Je souhaite que l'ensemble des élus de la région me suivent dans cette volonté d'ouvrir deux nouvelles tranches nucléaires à Cattenom», aurait ainsi déclaré le maire, au moment où le gouvernement français réclame à EDF l'ouverture de six nouveaux réacteurs nouvelle génération. Pour rappel, la centrale nucléaire de Cattenom possède 4 réacteurs à eau pressurisée de 1.300 MWe. En 2021, elle couvrait les besoins de 70% des foyers de la région Grand Est.
À l'heure actuelle, les unités de production n°1, 2 et 4 de la centrale de Cattenom alimentent le réseau électrique national. Quant à l'unité de production numéro 3, elle fait actuellement l'objet de «travaux de réparation sur les tuyauteries» et ne devrait pas être opérationnelle avant le mois prochain.
Forte opposition luxembourgeoise en vue
Du côté du Grand-Duché, la déclaration du maire a du mal à passer. «Nous attendons encore une confirmation de la part d'EDF ou du gouvernement français. Mais si cette déclaration politique venait à se confirmer, il est clair qu'il y aura une forte opposition de la part du Luxembourg», lance Roger Spautz, chargé de campagne nucléaire pour Greenpeace Luxembourg
Ce dernier continue de plaider pour des solutions alternatives, comme l'éolien en mer. Un projet déjà sur les rails au Grand-Duché, en collaboration avec le Danemark.