Virgule
Journées européennes du patrimoine

Des visites guidées à la centrale nucléaire de Cattenom

EDF ouvre les portes de sa centrale nucléaire de Cattenom au public durant cinq jours en septembre. Mais il faut se dépêcher pour réserver sa place.

Des visites grand public sont organisées à la centrale nucléaire de Cattenom en septembre.

Des visites grand public sont organisées à la centrale nucléaire de Cattenom en septembre. © PHOTO: AFP

Ce n'est pas tous les jours que l'on peut visiter une centrale nucléaire. L'occasion se présente à Cattenom. A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, EDF ouvre les portes du site au public durant cinq jours, du 18 au 22 au septembre. Chaque jour, deux visites seront organisées: de 9h à 12h ou de 14h à 17h.

Lire aussi :Le Luxembourg observe de près l'exercice à la centrale

Mais attention! Il faut réserver sa place et mieux vaut se dépêcher: certains créneaux affichent déjà complets. Pour s'inscrire, rendez-vous sur le site web d'EDF, où toute la démarche est détaillée.

EDF précise d'emblée un certain nombre de conditions d'accès: il faut porter des vêtements couvrants (pas de short ou de jupe) et des chaussures fermées, et les personnes équipées d'un stimulateur cardiaque ne sont pas autorisées. Tout comme les personnes à mobilité réduite ou celles sujettes au vertige.

Un sujet de débat au Luxembourg

Toute proche de la frontière franco-luxembourgeoise, la centrale nucléaire de Cattenom est évidemment un lieu qui retient l'attention de nombreux résidents du Grand-Duché, notamment les opposants au nucléaire et les associations environnementales, mais aussi de la classe politique.

En mai dernier, après une série d'incidents à la centrale, le ministre de l'Energie Claude Turmes (déi Gréng) affirmait ainsi vouloir faire pression pour que l'ensemble des réacteurs soient contrôlés après que des problèmes de corrosion ont été révélés. Il attend encore les résultats des analyses concernant les fissures constatées.

Lire aussi :L'ASN approuve la stratégie de contrôle de corrosion d'EDF

En juin, la centrale avait été mise complètement à l'arrêt: le système de ventilation du réacteur n°2 devait être vérifié tandis que les n°1, 3 et 4 étaient déjà en maintenance. Cet arrêt a duré deux semaines, la centrale a redémarré début juillet.

Au niveau politique, le gouvernement luxembourgeois plaide pour la fermeture de la centrale nucléaire de Cattenom, dont la date de fin de production a été repoussée en 2035 par l'Etat français.

Sur le même sujet