Virgule
Sécurité routière

En Moselle, 286 retraits de permis de conduire !

La cause principale n'est ni l'excès de vitesse ni l'alcoolémie, mais la prise de stupéfiants.

En Moselle, les suspensions de permis de conduire restent élevées.

En Moselle, les suspensions de permis de conduire restent élevées. © PHOTO: Shutterstock

Journaliste

La menace du retrait de permis de conduire n'effraie visiblement pas tout le monde. C'est du moins ce dont on peut déduire des statistiques présentées ce mercredi 23 mai par la préfecture de la Moselle.

Lire aussi :Ce permis à points virtuel méconnu des Belges au Luxembourg

Selon les autorités, pas moins de 286 suspensions administratives de permis de conduire ont été dressées durant le mois d'avril. En cause, bien sûr le dépassement du taux d'alcool autorisé. À noter que 44 dispositifs d'éthylotest ont été mis en place dans les véhicules des conducteurs verbalisés. Cet équipement n'autorise le démarrage du véhicule que si la quantité d'alcool mesurée est inférieure au seuil de 0,90 mg/l.

Question alcoolémie, la palme revient à un conducteur contrôlé à la suite d'un accident survenu à Behren-lès-Forbach. L'intéressé présentait un taux de 4,31 g/l !

180 km/h au lieu de... 80 km/h

Concernant les suspensions administratives liées aux excès de vitesse, plusieurs infractions notables ont été relevées. La vitesse maximale retenue pour le mois d'avril a été enregistrée à Chambrey : 180 km/h sur une route limitée à... 80 km/h ! Deux autres excès de vitesse importants ont été enregistrés, respectivement à Coincy (179 km/h) et à Norroy-le-Veneur (157 km/h).

Alcool, excès de vitesse, mais l'infraction la plus constatée est la consommation de stupéfiants. Celle-ci arrive même en tête des infractions avec 119 cas. La préfecture constate une «prévalence alarmante de la consommation de cannabis». Celle-ci est présente dans 87% des cas. Vient ensuite la cocaïne (13%), les opiacés (8%) et les amphétamines (3%).

Toutefois, le volume de dossiers de ce mois d’avril est inférieur à celui du mois précédent, puisqu'en mars, on comptait 306 dossiers. Depuis le début de l'année 2023, les autorités ont procédé à la suspension de 1.155 permis de conduire.

Sur le même sujet