Virgule
Entreprise installée à Hettange-Grande

Avec Géocœur, flasher un QR code peut sauver des vies

Le Mosellan Frédéric Leybold, travailleur frontalier, a développé Géocœur. L'innovation, qui prend la forme d'un boîtier installé au-dessus d'un défibrillateur, permet de localiser et d'aider rapidement la victime d'un arrêt cardiaque.

Frédéric Leybold, patron d'Hekatech, devant un boîtier Géocœur fabriqué par sa société.

Frédéric Leybold, patron d'Hekatech, devant un boîtier Géocœur fabriqué par sa société. © PHOTO: Virgule/Pascal Mittelberger

A 36 ans, Frédéric Leybold a une vie bien remplie. Au Luxembourg, il est infirmier au service de réanimation de l'hôpital du Kirchberg et officier santé au CGDIS, des emplois qu'il occupe chacun à mi-temps. Depuis quelques mois, ce Mosellan est aussi chef d'entreprise, de la société Hekatech. A l'aise pour passer de la blouse blanche au costume de patron en passant par l'uniforme de pompier, Frédéric ne compte remiser aucune de ses trois tenues au placard.

Lire aussi :«En santé, la Grande Région doit devenir exemplaire»

Boulimique de travail? Peut-être. «Passionné par [son] métier de soignant», surtout. «La prise en charge de l'arrêt cardiaque, c'est mon cheval de bataille», rappelle-t-il. Aussi, ses trois «vies professionnelles» lui apportent un équilibre et une complémentarité. «La réanimation à l'hôpital m'apporte un esprit d'équipe; c'est un travail particulier, une ambiance particulière.» Au CGDIS, où il traite les appels d'urgence, il a cette «vision centrale et globale» de la chaîne des secours. Enfin, avec Hekatech, il pose aujourd'hui une pierre supplémentaire à cette prise en charge des arrêts cardiaques.

L'idée se transforme en association puis en entreprise

La société qu'il a fondée est installée à Hettange-Grande depuis quelques mois. L'aboutissement d'une idée qui a germé voilà huit ans, à la suite d'un triste épisode. «C'étais en 2015. J'étais déjà infirmier aux hôpitaux Robert-Schuman à Luxembourg, et aussi pompier volontaire à Thionville», explique le travailleur frontalier, natif du nord mosellan. «Un après-midi, ma voisine a fait un arrêt cardiaque à son domicile. Je l'ai seulement compris quand j'ai vu l'ambulance arriver», raconte-t-il.

L'équipe d'Hekatech presque au complet.

L'équipe d'Hekatech presque au complet. © PHOTO: Virgule/Pascal Mittelberger

Frédéric Leybold songe alors à une solution qui permet de localiser rapidement un défibrillateur à proximité du lieu de l'arrêt cardiaque qui, «dans 80% des cas, survient à domicile». C'est ainsi qu'avec des amis soignants, il fonde l'Association française des premiers répondants et lance l'application Géocœur sur smartphone. La société Hekatech, créée en septembre 2022, est le prolongement entrepreneurial et technique de cette innovation. «Nous voulons être une entreprise à impact, l'idée est de changer les choses dans la prise en charge de l'arrêt cardiaque», résume Frédéric Leybold.

Un boîtier pour alerter d'un arrêt cardiaque

Comment? Grâce à un boîtier, installé au-dessus des défibrillateurs que l'on peut trouver sur des bâtiments publics ou dans la rue. «Il y a plus de 400.000 défibrillateurs en France mais leur taux d'utilisation est catastrophique, moins de 10%.» Le fameux boîtier Géocœur fabriqué par Hekatech doit inciter tout un chacun à utiliser un défibrillateur lorsqu'un arrêt cardiaque survient à proximité.

Comment fonctionne le boîtier Géocœur?

Lorsqu'une personne est victime d'un arrêt cardiaque et que les secours sont alertés, cela déclenche aussi, pour les défibrillateurs qui sont équipés du boîtier Géocœur, un signal lumineux et sonore.

Ainsi, les personnes à proximité du défibrillateur, dans un bâtiment ou dans la rue, entendent un message leur disant qu'un arrêt cardiaque est survenu non loin et les invitant à scanner le QR code qui se trouve sur le boîtier.

En le flashant, l'adresse où a lieu l'arrêt cardiaque apparaît, le GPS du smartphone peut être activé, et il est donc possible d'emporter le défibrillateur au plus vite, pour venir en aide à la victime. Un gain de temps précieux dans la prise en charge d'un arrêt cardiaque.

Preuve de l'intérêt de l'invention, le système a reçu la plus haute distinction du célèbre Concours Lépine en 2022, le prix du Président de la République. Début 2023, Frédéric Leybold était aussi au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, la grand-messe du monde technologique, pour présenter son innovation.

Déploiement en France, et pourquoi pas au Luxembourg?

Aujourd'hui, elle s'est concrétisée. La communauté de communes de Cattenom et environs, territoire sur lequel s'est installée Hekatech, a fait l'acquisition de près d'une quarantaine de boîtiers Géocœur, qui sont ou seront installés au-dessus des défibrillateurs se trouvant dans les bâtiments communautaires, ou dans les communes. Une commune de Seine-Maritime, la ville de Reims ou encore la région Grand Est pour son siège strasbourgeois ont également passé commande. La production est donc bien lancée dans l'atelier de la jeune société à Hettange-Grande.

«Une entreprise à vocation humaniste et de service»

Depuis le printemps dernier, Hekatech a installé ses bureaux et son atelier de fabrication des boîtiers Géocœur à Hettange-Grande, dans des locaux appartenant à la communauté de communes de Cattenom et environs (CCCE). Celle-ci a en effet racheté l'ancien magasin Lidl, sur la zone d'activités, pour en faire une «maison des entreprises», dixit Michel Paquet, président de l'intercommunalité frontalière du Luxembourg. La cérémonie officielle de remise des clés a eu lieu ce mercredi 24 mai en fin d'après-midi, l'occasion aussi de remettre un chèque de près de 40.000 euros à la société, pour la commande de boîtier par la CCCE. «Ces locaux, c'est le rêve de toute entreprise qui démarre. Cela répond à nos besoins actuels, mais aussi à nos besoins futurs car nous avons déjà d'autres projets», s'enthousiasme Frédéric Leybold.

Frédéric Leybold et son équipe ont forcément des ambitions. Et en tant que travailleur frontalier, on peut imaginer qu'un déploiement du boîtier au Grand-Duché fait partie du plan de développement. «Il faut d'abord prouver que ça fonctionne en France», tempère-t-il. Mais si c'est le cas, le système Géocœur est transposable dans n'importe quel pays. Mais l'entreprise ne fonde pas tous ses espoirs sur ce petit boîtier salvateur. «L'idée, c'est qu'Hekatech ne s'arrête pas à Géocœur, nous voulons aller vers d'autres innovations», conclut Frédéric Leybold.

Sur le même sujet