Fusion officialisée entre les communes belges de Bastogne et Bertogne
Les deux communes ardennaises ne formeront bientôt plus qu'une seule entité. Ces dernières estiment que cette fusion offrira des moyens budgétaires beaucoup plus importants pour développer de nouveaux projets.
A terme, un seul conseil communal sortira des urnes lors des prochaines communales. © PHOTO: Shutterstock
Au Luxembourg, la fusion des communes est un thème qui est déjà sur la table depuis un certain temps. L'exemple le plus connu étant notamment celui des communes du Nordstad. Pour rappel, celui-ci concerne cinq communes du nord du Luxembourg -Diekirch, Bettendorf, Ettelbruck, Schieren et Erpeldange-sur-Sûre. Actuellement, celles-ci sont en pourparlers en vue d'une éventuelle fusion. Elle ferait de ce territoire central le nouveau pôle de développement du pays, à la fois en termes de population, mais aussi d'activité économique, juste après la capitale et le sud du Grand-Duché. L'enjeu n'est donc pas des moindres.
Lire aussi :Bastogne veut s'inspirer de Trèves pour y réhabiliter le train
En Wallonie, les édiles ont joint le geste à la parole. En effet, ce mercredi, les députés wallons ont approuvé la fusion entre les communes de Bertogne et de Bastogne, voisine du Luxembourg. Il s'agit tout simplement d'une première en Wallonie ! Tout du moins depuis la dernière fusion des communes en date, survenue en 1977 et où le nombre de communes belges est passé de 2.359 à 596. Nous en parlions d'ailleurs déjà dans nos colonnes en février 2022. Concrètement, à terme, un seul conseil communal sortira des urnes lors des prochaines communales. Le nombre d'élus sera ainsi réduit, passant de 38 actuellement à 27. La nouvelle entité comprendra 73 villages et hameaux, accueillant 20.355 habitants. Elle sera la seconde commune de la province de Luxembourg, juste derrière Arlon, et même la commune la plus étendue de Belgique!
Que des avantages selon les deux bourgmestres
Si de nombreuses voix se sont élevées contre ce projet, celui-ci ne comporterait que des avantages selon les bourgmestres des deux communes. A commencer par l'aspect financier des choses. «Grâce à cette fusion, la nouvelle commune obtiendra plus de dix millions d'euros de capacité d'investissement (répartis sur six exercices budgétaires entre 2025 et 2030) pour soutenir et développer de nombreux projets en matière d'enseignement, d'emploi, d'éducation, de culture, de santé, de sécurité, de rénovation de voirie, de propreté. La fusion va également permettre de réduire le nombre de mandats, soit une économie substantielle de 750.000 euros», précisent les deux communes dans un communiqué commun.
Lire aussi :Des bus express relieront Bastogne et Florenville à Luxembourg
Par ailleurs, la fusion devrait aussi permettre de soutenir le pouvoir d'achat des citoyens de Bastogne et de Bertogne. En effet, la taxe déchets sera allégée pour les Bertognards grâce à une reprise en main de la collecte des déchets par le service Propreté de Bastogne sur leur commune. Toujours en matière de fiscalité, le taux de la taxe additionnelle sur l'impôt des personnes physiques (IPP) baissera de 7,5 à 7% pour les Bastognards. Le taux de la taxe sur le précompte immobilier (PRI), quant à lui, passera de 2.850 à 2.800 centimes additionnels.
Question mobilité, les deux communes promettent également plus d'aménagements, plus de poids pour faire pression sur le TEC pour mieux desservir la nouvelle entité et ses villages. Elles évoquant également des moyens renforcés en matière culturelle, de santé ou encore de sécurité.