Virgule
Epidémie de salmonellose

L'usine des chocolats Kinder d'Arlon mise à l'arrêt

L'AFSCA a procédé ce vendredi au retrait d'autorisation de l'usine de production de Ferrero d'Arlon.

Suite à la détection de quelques foyers de cas de salmonellose dans plusieurs pays européens, le géant du chocolat a rappelé de très nombreux produits fabriqués à Arlon.

Suite à la détection de quelques foyers de cas de salmonellose dans plusieurs pays européens, le géant du chocolat a rappelé de très nombreux produits fabriqués à Arlon. © PHOTO: AFP

(S.MN. avec AFP) L'agence de sécurité alimentaire belge (AFSCA) a annoncé vendredi avoir ordonné l'arrêt de la production de l'usine des chocolats Kinder à l'origine de contaminations à la salmonellose, déplorant «les informations incomplètes» fournies par le géant italien de la confiserie Ferrero.

Lire aussi :134 cas de salmonellose en Europe dont un au Luxembourg

«Après investigations (...) et suite aux constats de ces dernières heures que les infos fournies par Ferrero sont incomplètes, l'agence procède aujourd'hui au retrait d'autorisation de l'usine de production de Ferrero d'Arlon», indique un communiqué de l'AFSCA, qui ordonne aussi le rappel de tous les produits de la gamme Kinder issus du site.

Rappelons que suite à la détection de quelques foyers de cas de salmonellose dans plusieurs pays européens, le géant du chocolat a rappelé de très nombreux produits de la marque Kinder fabriqués dans l'usine Ferrero Ardennes à Arlon, juste à côté de la frontière luxembourgeoise.

Actuellement, 134 cas de maladie confirmés et probables ont été recensés dans neuf pays européens, dont un cas a été confirmé au Luxembourg. Le revers est de taille pour la société italienne, à quelques jours seulement de Pâques. Pourtant, il semblerait que les responsables de Ferrero, ou du moins ceux d'Arlon, étaient déjà conscients de la présence de salmonelles depuis le 15 décembre dernier.

Depuis le 15 décembre

En effet, dans une communication officielle faite ce jeudi, le groupe Ferrero a annoncé que la cause de l’épidémie de salmonellose provient d'un filtre de deux réservoirs de matières premières de l’usine Ferrero d’Arlon. Le groupe ajoute que la contamination avait été découverte en fin d'année dernière.

Sur le même sujet

Sur le même sujet