La Rhénanie-Palatinat suit l'exemple de la Sarre
Les résidents du Grand-Duché pourront se rendre à Trèves, Mayence ou encore Coblence sans restriction pour des déplacements relativement courts. La décision prendra effet ce samedi 3 octobre.
Il sera possible de se rendre en Rhénanie-Palatinat sans devoir subir un test covid à condition de séjourner moins de 24 heures. © PHOTO: Chris Karaba
(ER avec dpa) - Mercredi, la Sarre annonçait que les habitants de la Grande Région - Luxembourgeois mais aussi Français et Belges - pouvaient se rendre sur le territoire sarrois sans la moindre contrainte, quelle que soit la raison du déplacement (professionnel, privé,...). Une décision qui prendra court ce lundi 5 octobre. La Rhénanie-Palatinat s'apprête à emboîter le pas à ses voisins dès ce samedi 3 octobre. Comme pour la Sarre, le déplacement devra concerner un séjour de moins de 24 heures.
Une décision qui concerne les déplacements professionnels mais aussi privés pour des raisons familiales, de santé ou encore pour des examens universitaires. A noter que le shopping reste autorisé à condition de passer moins de 24 heures a rappelé la ministre-présidente, Malu Dreyer. L'ordonnance de quarantaine ne s'applique pas non plus aux voyages au Luxembourg qui durent moins de 72 heures.
Lire aussi :De nouvelles restrictions pour se rendre en Allemagne
Pour rappel, l'Allemagne a durci cette semaine ces mesures dans le cadre de la lutte contre le covid-19 et étendu sa liste de régions à risque à la Belgique mais aussi à d'autres régions en Europe dont pratiquement toute la France hormis la région frontalière du Grand Est.
Quant au Luxembourg il est dans le viseur des autorités allemandes depuis bientôt sept jours. La semaine prochaine, des discussions sont prévues à Berlin sur la manière de gérer les zones frontalières dans ce contexte de crise sanitaire.