Le parquet ouvre une enquête contre Ferrero
Suite à la révélation du scandale sanitaire au sein de l'usine Ferrero Ardennes à Arlon, une enquête vient d'être ouverte par le parquet.
Le site de production arlonais serait à l'origine de 134 cas de salmonellose en Europe, dont un au Luxembourg. © PHOTO: AFP
Le géant du chocolat Ferrero continue de subir les conséquences du scandale sanitaire engendré par la découverte de salmonelles au sein de l'usine située à Arlon (Belgique), à deux pas de la frontière luxembourgeoise. Ce vendredi, nous apprenons que le parquet du Luxembourg (de la province belge de Luxembourg et non du Grand-Duché, NDLR) a ouvert une enquête contre le géant italien, confirmant une information du journal flamand De Tijd. « Le procès-verbal est en cours de rédaction. Plus d’informations seront données en fin de semaine », a-t-il précisé à l'agence Belga.
Lire aussi :L'usine des chocolats Kinder d'Arlon mise à l'arrêt
Rappelons que l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) a rappelé la totalité des produits Kinder qui sont fabriqués au sein du site arlonais et a retiré à ce même site son autorisation de production. De son côté, le Luxembourg a également lancé un rappel massif de tous les produits Kinder qui y sont fabriqués. Actuellement, 134 cas de maladie confirmés et probables ont été recensés dans neuf pays européens, dont un cas a été confirmé au Luxembourg.
Le site de production arlonais serait à l'origine de 134 cas de salmonellose en Europe, dont un au Luxembourg. Dans une communication officielle faite la semaine dernière, le groupe Ferrero a annoncé que la cause de l’épidémie de salmonellose provenait d'un filtre de deux réservoirs de matières premières de l’usine Ferrero d’Arlon. Le groupe ajoute que la contamination a été découverte sur le site le 15 décembre dernier, il y a donc plusieurs mois de cela. Tous les produits «finis et semi-finis» fabriqués dans cette usine dans les cinq jours précédant le 15 décembre avaient été bloqués.
Lire aussi :Le rappel de produits Kinder se généralise au Luxembourg
«Ferrero reconnaît qu'il y a eu des défaillances internes, provoquant des retards dans la récupération et le partage d'informations dans les délais impartis. Cela a impacté la rapidité et l'efficacité des investigations», a reconnu le groupe dans un autre communiqué. «L'usine d'Arlon représente environ 7% du volume total des produits Kinder fabriqués dans le monde sur un an», a précisé Ferrero.
Rappelons que le géant de la confiserie a rappelé ses produits non seulement en Europe, mais aussi aux États-Unis, où aucun cas n'a été déclaré toutefois à ce jour.