Virgule
Metz

Promoteur de l'hôtel Starck, Yvon Gérard a disparu

Il n'a plus donné signe de vie depuis le 17 août. Yvon Gérard, ancien promoteur du Moselle Open et promoteur de l'hôtel Starck à Metz a disparu à Saumur.

L'homme d'affaires a disparu dans les environs de Saumur, où il réside depuis maintenant deux ans.

L'homme d'affaires a disparu dans les environs de Saumur, où il réside depuis maintenant deux ans. © PHOTO: Shutterstock

(BaL avec AFP) Notaire, promoteur immobilier, investisseur, mais également propriétaire du tournoi de tennis Moselle Open, Yvon Gérard portait plusieurs casquettes. Et depuis le 17 août dernier, cet homme d'affaires originaire de Metz est porté disparu. Lors de cette même journée, il a quitté son domicile près de Saumur, ville du Maine-et-Loire dans laquelle il résidait depuis deux ans, pour ne jamais y remettre les pieds.

Lire aussi :Tsonga s'offre le Moselle Open

Ses proches se sont inquiétés à l'heure du déjeuner, ne le voyant pas revenir à la maison. Son véhicule a ensuite été retrouvé dans la forêt d'Allonnes, où Yvon Gérard avait ses habitudes de promenade. Lundi 22 août, le parquet de Saumur a confirmé à l'AFP qu'une procédure était ouverte «pour disparition inquiétante». Au même moment, aucun élément ne permettait encore «de penser qu'un tiers est intervenu de près ou de loin dans la disparition de Monsieur Gérard».

Chiens, plongeurs, drones, d'importants moyens de recherche ont été mis en place afin de passer au peigne fin les environs du véhicule, à savoir la forêt et un point d'eau. Si les recherches n'ont, pour le moment, pas été fructueuses, elles se poursuivent, la zone à couvrir étant particulièrement étendue, a indiqué le parquet à l'AFP. Les recherches sont par ailleurs compliquées par le fait que la forêt soit située en zone blanche, dépourvue de couverture de téléphonie mobile.

Une lettre retrouvée

Le téléphone d'Yvon Gérard étant éteint, aucune indication géographique de l'appareil n'a pu orienter les recherches. Avant de disparaître, l'homme d'affaires aurait par ailleurs laissé une lettre, orientant les enquêteurs sur l'hypothèse d'un suicide. Dans cet écrit destiné à ses proches, il annoncerait son intention de mettre fin à ses jours. Aucune information supplémentaire n'a été dévoilé sur la missive, le parquet soulignant que rien n'indiquerait qu'elle aurait été rédigée par un tiers.

Lire aussi :L’incroyable hôtel de Philippe Starck à Metz

Longtemps à la tête du Moselle Open, Yvon Gérard est associé depuis cinq ans déjà à un projet ambitieux, celui de l'hôtel Maison Heler, imaginé par Philippe Starck. Actuellement en cours de construction dans le quartier de l'Amphithéâtre à Metz, ce projet immobilier compte en effet comme principal promoteur nul autre qu'Yvon Gérard. Ce chantier nécessitant l'investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros a fait l'objet de plusieurs retards, aucune date de livraison n'étant pour le moment annoncée.

Avant de disparaître, l'homme d'affaires était en convalescence chez lui, en raison d'une lourde chute à vélo dont il a été victime début juillet. Alors que de grands moyens de recherche ont été déployés, aucune piste n'est pour le moment exclue par les enquêteurs.

Sur le même sujet