Les promesses de Clément Beaune aux frontaliers français
Le ministre français des Transports Clément Beaune était en déplacement à Woippy jeudi. Il s'est exprimé auprès de médias lorrains sur la ligne Nancy-Metz-Thionville-Luxembourg. Il s'est également prononcé sur la question du télétravail.
Le ministre des Transports Clément Beaune était en visite dans le département de la Moselle ce jeudi. © PHOTO: AFP
81 millions d'euros. C'est la somme qui sera investie par l'État français pour moderniser la gare de triage de Woippy. Cette modernisation se fera de manière progressive «d'ici 2030», a précisé à France Bleu Lorraine Nord le ministre des Transports Clément Beaune, en visitant le site ferroviaire mosellan. A l'heure actuelle, cette gare «ne fonctionne qu'à 75% de ses capacités, car des rails sont hors service, faute de réparation ou de remplacement», selon nos confrères. Mais il faudra donc patienter encore quelques années...
Lire aussi :TER Nancy-Metz-Luxembourg: «Beaucoup de décisions auraient déjà pu être prises»
«Pas de baguette magique» pour les frontaliers
Patience, patience, c'est aussi le message de Clément Beaune adressé aux frontaliers français qui empruntent le TER Nancy-Metz-Luxembourg pour venir travailler au Grand-Duché.
«Les investissements ne sont pas un coup de baguette magique. Je sais qu'il y a beaucoup d'impatience, mais des travaux doivent être réalisés sur le réseau pour améliorer le cadencement, la régularité et la fiabilité des trains», a déclaré le ministre à la radio.
Lire aussi :«Ras-le-bol de voyager dans des conditions déplorables»
«Et puis il y a le grand projet de RER métropolitains, une ambition à dix ans : c'est typiquement sur le sillon lorrain que nous ferons ces investissements. Cela prendra quatre à cinq ans», a mis en avant Clément Beaune.
Dans un récent entretien accordé à Virgule, le président du Grand Est Franck Leroy indiquait à ce sujet que «l'objectif est à terme en 2030 de garantir aux heures de pointe un train toutes les sept minutes».
Télétravail et A31 bis
Le ministre des Transports s'est aussi exprimé dans un «face aux lecteurs» dans les colonnes du Républicain Lorrain. Il a notamment été interrogé par Antonietta Salaris, travailleuse frontalière et auteure d'une pétition en ligne pour dire «stop aux conditions déplorables de transport sur la ligne TER Nancy-Metz-Luxembourg». «On travaille pour améliorer l'entretien et ainsi progresser sur la cadence des trains», lui a assuré Clément Beaune.
Ce dernier a également reconnu qu'augmenter les jours de télétravail peut être une alternative pour désengorger les transports: «Je m'engage à plaider auprès du ministre du Travail pour qu'on passe à plus de 34 jours de télétravail pour les frontaliers français. Si on peut atténuer les galères, il faut qu'on le fasse.»
Lire aussi :Six graphiques pour comprendre l'enfer de l'A31
Une représentante d'une association environnementale à Florange lui a demandé si l'A31bis, le projet du contournement ouest de Thionville était «raisonnable».
«A court terme, il ne faut pas qu'on oppose routier et ferroviaire. Il faut des solutions qui se mettent en place rapidement et d'autres qui s'inscrivent plutôt dans le long terme», s'est contenté de répondre l'intéressé.