Virgule
Idées de sorties

Notre sélection du week-end en Grande Région

Des marchés de Noël, évidemment, mais aussi des concerts et la commémoration d'une bataille historique: voici nos idées de sorties en Grande Région pour ce week-end des 10 et 11 décembre.

Le 78e anniversaire de la terrible bataille des Ardennes est commémoré ce week-end, notamment au Bastogne War Museum.

Le 78e anniversaire de la terrible bataille des Ardennes est commémoré ce week-end, notamment au Bastogne War Museum. © PHOTO: Tempora

Au Luxembourg

• Evidemment, ce week-end marqué par le troisième dimanche de l'Avent, les marchés et animations de Noël restent l'attraction majeure. Que ce soit à Luxembourg, avec les Winterlights, ou ailleurs à travers le pays. Pour vous y retrouver, vous pouvez notamment vous référer à notre guide interactif, qui recense des événements au Grand-Duché mais aussi dans toute la Grande Région.

• Deux grands noms de la musique font étape au Luxembourg ce week-end. Grand nom du rock tout d'abord, avec le concert de Nada Surf ce dimanche soir sur la scène de L'Atelier, dans la capitale. Grand nom de la musique française, avec la venue de Julien Clerc, toujours ce dimanche 11 décembre, à la Rockhal à Esch-sur-Alzette. Il reste des places en vente pour les deux concerts.

• Pour les passionnés d'architecture, un rendez-vous à ne pas manquer: le marché du livre proposé par le Luxembourg center for architecture (Luca). Ce dernier offre aux visiteurs des livres en surnombre en contrepartie d'un petit geste au profit de nouvelles acquisitions. Le marché démarre ce samedi 10 décembre et dure une semaine.

En France

• Parmi tous les marchés de Noël en Lorraine, on retiendra le village du Père Noël à Sierck-les-Bains. Il est ouvert ce samedi à partir de 15h et ce dimanche à partir de 14h. Au programme, entre autres: un marché de Noël médiéval, un jeu de piste, une fanfare sur échasses, et des dizaines d'artisans régionaux.

• Si vous aimez les ambiances féériques et lumineuses, deux rendez-vous sont à ne pas manquer en Moselle. Tout d'abord le festival Luminescences au zoo d'Amnéville, avec un parcours de 1,4 km parsemé de 10.000 installations et six univers différents. Le Sentier des Lanternes à Metz ensuite, au square Boufflers, juste derrière le palais de justice, à deux pas de la place de la République.

Lire aussi :Le Bastogne War Museum, la référence du tourisme de mémoire

En Belgique

Le 78e anniversaire de la bataille des Ardennes et de la libération de Bastogne est célébré ce week-end. De nombreuses activités sont programmées, et toutes ont pour ambition de rendre hommage aux dizaines de milliers de soldats américains qui se sont battus au péril de leur vie sur le sol ardennais.

Des vétérans seront notamment présents au Bastogne War Museum et, samedi, un défilé patriotique, avec un important détachement de la 101e Airborne, suivi d'un concert du Band de la 101e Airborne, sont prévus.

Le programme complet du Nuts week-end 2022 est disponible en cliquant ici.

En Allemagne

• Noël approche, et nos amis à quatre pattes ont aussi le droit de profiter des réjouissances de fin d'année. Ainsi, le parc des expositions de Trèves accueille, ce samedi de 14h à 20h, le premier marché de Noël canin. Il y aura 43 exposants qui proposent des produits et services pour le bien-être des chiens. A noter que les toutous qui viendraient avec leurs maîtres à ce marché de Noël doivent être tenus en laisse.

Sur le même sujet