«Baby-Trump» plane au-dessus de Copenhague
Si le président américain a annulé sa visite au Danemark, son effigie gonflable flotte, elle, dans les rues de la capitale. Les manifestants gardent en mémoire sa récente déclaration sur le Groenland.
Même absent, Trump fait encore parler de lui au Danemark. © PHOTO: AFP
A la fin du mois de juillet dernier, les Danois avaient appris avec stupéfaction que le Président américain souhaitait leur rendre visite. A l'époque, Donald Trump n'avait pas encore fait part de son souhait d'acheter le Groenland. Il n'empêche, la nouvelle avait surpris car même le gouvernement n'avait pas été informé d'une telle arrivée.
Lire aussi :Trump, la tête sous l'eau à Metz
Le locataire de la Maison Blanche avait juste signifié unilatéralement qu'il ferait un arrêt au Danemark, après sa visite d'État prévue du 31 août au 2 septembre en Pologne. Depuis, la situation s'est quelque peu tendue entre les deux pays, pas fondamentalement en accord sur la politique à mener pour sauvegarder la planète de toute menace liée au réchauffement climatique.
Fin août, l'Américain avait donc fait savoir qu'il ne mettrait finalement pas les pieds chez les Danois, bien trop hostiles à son goût. La manifestation de ce lundi 2 septembre va sans doute le conforter dans ce choix. En effet, des centaines de manifestants sont tout de même venus, dans la capitale Copenhague, protester contre les choix du président US.
Et c'est ainsi qu'à défaut de l'original, le pays a eu droit à la visite de Baby-Trump, le célèbre ballon gonflable à l'effigie du responsable politique.